dimanche 20 décembre 2009

Âme sensible s'abstenir...

Ici, c'est comme le salon funéraire des mes oiseaux qui se sont cassé le cou sur ma grande vitre en cinq ans. Que Dieu ait leurs âmes et qu'ils reposent en paix. Amen.

D'abord, il y a monsieur (à gauche) et madame (à droite) Colibri. En revenant à la maison un après-midi, nous avons la macabre découverte de ces deux corps.


Ensuite, il y a cet oiseau que je crois être une sorte de Grive à dos olive? des bois? Celui-ci est un représentant de plusieurs semblable à lui. En effet, c'est l'oiseau que l'on retrouve le plus souvent mort au bas de notre fenêtre. Parfois, il est simplement sonné, il prend entre 2 à 5 minutes de repos pour reprendre ses esprits, il vole jusqu'à l'arbre le plus proche, s'y repose encore un peu et repart. Ma chatte ne semble pas attirée par ces oiseaux déjà sonnés. Elle voit bien ces oiseaux morts ou accessibles, mais ne mange jamais ces derniers. Trop facile!



Il y a aussi celle-là qui me semble être une autre Grive. Remarquez le dessus de la tête différent, une bande brun-roux entourée par 2 bandes noires. (Bon après identification sur le forum Oiseau du Québec, il s'agirait d'une paruline couronnée)





Vient ensuite ce Bruant à gorge blanche, il faut remarquer le sourcil jaune et la gorge blanche très pâle...



Les trois dernière photo seraient:

haut: Un Tyran huppé
milieu: Une Paruline noire et blanche
bas: Un mâle Cardinal à poitrine rose




Bien sur, il y avait aussi notre Gelinotte huppée qui a subit le même sort.