mardi 15 décembre 2009

Friandise de framboise et chocolat noir

Ça j'aime ça!

Un essai qui fonctionne du premier coup :))) J'ai fait cet après-midi des morceaux de chocolat noir avec fruits séchés et fèves de soya rôties. Wow! C'est bon! Pis ça fait Noël.

Le truc: un moule de silicone...
Un thermomètre donnant les températures entre 25 à 35 degrés celcius.

Mes ingrédients:

Autant de chocolat non sucré que de chocolat mi-sucré
Des canneberges séchées
Mes framboises déshydratées
Mes morceaux de pommes déshydratées
Des fèves de soya rôties nature

La procédure:

Fondre le chocolat au bain marie. La température du chocolat montera jusqu'à environ 70 degrés celcius.

Dès que le chocolat est fondu, mettre le récipient contenant le chocolat sur une surface froide (genre une plaque de marbre, moi j'ai mis sur ma plaque d'ardoise du Rocket sur la portion qui ne devient pas chaude) et remuer le chocolat à l'aide d'une spatule de bois jusqu'à ce que la température du chocolat soit redescendue à 26 ou 27 degrés celcius.

Remettre le récipient de chocolat sur le chaudron d'eau chaude du bain marie.

Remuer le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne 31 ou 32 degrés celcius. Ça va vite ce bout là.

Ajouter les fruits séchés et le soya.

Bien mélanger et mettre dans un moule de silicone. S'arranger pour que le mélange ait 4 cm de haut.

Laisser refroidir sur le comptoir pendant environ 3h.

Ne pas laisser trainer les plats et ustensiles ayant servit à faire fondre le chocolat sous peine que votre coco de 2 ans vienne s'empiffrer de chocolat et devienne un paquet de nerfs ambulants!

Découper en morceaux avec un couteau. Mettre dans un contenant.

Offrir à la visite... Apporter en cadeau pour les repas de Noël... Manger quelques morceaux quand les enfants font dodo.

Le goût des framboises d'automne séchées est vraiment débile dans ces morceaux de chocolat. Rien à voir avec l'essence de framboise généralement utilisée dans le commerce.