jeudi 3 décembre 2009

Confiture potiron à la cardamome vanillée et citronnée, un pur délice




Dans la foulée de toutes les recettes de confitures et de marmelades à base de potiron que j'ai essayé cet automne, voici mon coup de coeur:








La confiture de potiron à la cardamome vanillée et citronnée.


Cette recette donne seulement 4 pots de 125ml. Je me suis inspirée de la recette sur Delices-eyes. J'y ai ajouté le jus de 2 citrons, histoire d'être certaine d'avoir assez d'acidité. Pour ma part, je n'enlève pas le zeste de citron avant d'empoter car j'aime celui-ci dans la confiture. J'ai également utiliser du potiron au lieu de la courge musquée. Ma courge musquée était déjà toute passée en potage et en velouté.

Ingrédients:

700g de potiron
550g de sucre
1 gousse de vanille fendue en deux
2 citrons (le zeste et le jus)
8 graines de cardamomes vertes


Préparation:

Peler et couper le potiron en cubes d'environ 1,5 cm.
Laver et zester les citrons.
Extraire le jus des citrons.
Dans un bol, mettre le potiron, le zeste et le jus de citron, la gousse de vanille fendue, les 8 graines de cardamome ainsi que le sucre.
Laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain:

Mettre une assiette au congélateur pour vérifier la prise de la confiture.

Dans une casserole, mettre le mélange ayant macéré toute la nuit. Le potiron sera tout ratatiné et semblera comme confit tellement il aura perdu d'eau.

Cuire à feu vif environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la confiture fige sur une assiette froide (pour ceux qui préfère le thermomètre, il faut se rendre proche de 104 degré celcius), ça va embaumer la vanille et la cardamome chez vous... miam!

Petite note au passage... Dans la recette originale, il est écrit de cuire environ 1h à feu vif. Je ne sais pas si c'est l'ajout de mon jus de citron ou ben mon rond de poêle en serpentin (j'ai pas testé sans jus de citron), mais après une quinzaine de minutes la confiture est belle et bien prête. Par expérience je le voyais bien, je n'avais même pas besoin d'une assiette froide et je n'avais pas mis mon thermomètre.

Enlever la gousse de vanille et les graines de cardamome.

Empoter dans des pots stériles en laissant 1/4 de Po sous le goulot.

Stériliser 10 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la mise en conserve maison, je recommande de consulter le blog de Vincent le canneux, c'est vraiment très complet.