mardi 9 mars 2010

Comment obtenir de la poudre de framboise?


En saison (début juillet pour les framboises régulières, septembre à octobre pour les framboises d'automne), aller cueillir des framboises (bio, ou pas, sauvages ou pas, dans votre jardin, chez votre gentil voisin, dans le bois ou allez les cueillir au marché).

Rendu à la maison, vous aurez selon la provenance de vos framboises, que de belles framboises, ou vous aurez des framboises qui doivent être "classées": les écrapoues ou abimées pour faire du coulis, de la tartinade, de la confiture ou de la gelée, et les autres framboises, les belles et bien en forme.

Utilisez les belles framboises, bien en forme, pour la congélation et la déshydratation.



Pour la déshydratation, utiliser une ou 2 couches de coton fromage sur le plateau de votre déshydrateur. Placer les framboises avec la cavité vers le bas, donc comme si vouz aviez des petits chapeaux de lutin alignés les uns à côté des autres. Démarrer la machine à déshydrater... Après 3h, faites une rotation des plateaux dans la machine. Continuer la déshydratation... après un total de 8-9h vérifier l'état des framboises, si elles sont petites elles pourraient déjà être séchées, si elles ne le sont pas, faire une nouvelle rotation des plateaux et poursuivre la déshydratation... Ça peut prendre jusqu'à 14h! Moi, je les ai fait sécher de nuit ;) Conserver dans un bocal hermétique, ranger dans l'armoire!



Bon, astheur qu'on a des framboises séchées, on peut faire toute sorte de chose avec ça.

Comme des infusions avec du thé des bois et de l'écorce d'orange. Comme des barres granola-maison. Ou des caramels gourmands. Mais ici il est question de la poudre de framboise!

Pour la poudre de framboise:

Prendre environ 1/2 tasse de framboises séchées.
Moudre au moulin à café.
Tamiser (comme de la farine) avec votre tamis préféré pour enlever les pépins.
Garder les pépins pour un usage ultérieur (en infusion, dans les gâteaux ou tout autre usage).
Garder la poudre de framboise dans un bocal hermétique ou utiliser immédiatement dans une recette.

Voilà, vous avez de la poudre de framboise maintenant ;)