jeudi 13 mai 2010

Carré yogourt et confiture maison



C'est une belle idée pour utiliser ou écouler de la confiture ou des coulis de fruits préparés en saison et utilisés plus tard.

Ici, je me suis inspirée d'une recette chez Isabelle. Sa recette est excellente d'ailleurs, je l'ai faite dès qu'Isabelle l'a mise sur son blog.


Ingrédients:

Pour la croute:
Voici ce que était parfait chez moi:
1 1/2 tasses de miettes de biscuits graham (moi j'avais un fond de céréale sucrée à passer, je l'ai reduit en miette au robot, on pourrait aussi prendre des flocons multigrains, etc...)
1/3 tasse de beurre fondu
1/3 tasse de sucre (ou cassonade, ou miel) facultatif

Ici, c'est la proportion de sec (céréale, miette de biscuit) par rapport à la quantité de beurre qui est importante pour que la croute se tienne. Selon le plat que vous utiliserez, vous pouvez déposer les miettes de biscuits graham (sans beurre) au fond de votre plat pour juger de l'épaisseur de croute que vous désirez avoir. Ensuite, transvider les miettes de biscuits dans une tasse à mesurer (pour les mesurer!). Vous calculerez 1/3 de tasse de beurre par tasse et demi d'ingrédient sec. Aussi, comme la confiture est sucrée et que j'avais des céréales sucrées, je n'ai pas ajoutés de sucre à la croute.

La garniture de yogourt et confiture:
375ml (1/2 pot) de yogourt nature
250ml (1 pot mason) de confiture-maison (moi j'ai pris à la fraise)
Un sachet de gélatine
1/4 tasse (60ml) d'eau

Préparation:

Pour la croute:
Faire fondre le beurre.
Réduire les céréales en miettes (au besoin)
Bien mélanger le beurre et les céréales.
Étaler le mélange dans un plat genre pyrex.
Cuire 7-8 minutes à 350 degré F, laisser tièdir.

Pour la garniture:
Faire gonfler la gélatine dans l'eau et laisser 5 minutes
Chauffer la confiture à feu moyen.
Ajouter la gélatine et bien mélanger.
Ajouter le yogourt, bien mélanger.
Déposer la garniture sur la croute et bien répartir.
Réfrigérer 2-3 heures avant de servir.

Voilà! Moi j'aime bien avoir des morceaux de fruits au travers de la garniture de yogourt.