vendredi 14 mai 2010

La toryieuse d'épinette!!! hein Michel :P

Après une petite discussion avec Michel, j'ai dû pousser plus loin la question des pousses d'épinette...

Sur les liens suivants on retrouve (je les mets comme ça, je sais pas si Michel me permet de les utiliser directement):


Les pousses à Michel

Une branche avec les pousses et les aiguilles bien visible

Une branche avec cônes femelles

Comme les petits bouts résineux brun ne sont pas présents sur les pousses à Michel, celui-ci se demandait s'il avait bien des pousses d'épinette... Je suis allée fouiller dans mon livre: Les arbres du Canada de John Laird Farrar pour tenter de lui répondre. Je ne suis pas experte en la matière, j'essais simplement de reconnaitre, de déduire et d'en apprendre plus chemin faisant.

Selon ce que je peux voir, Michel aurait une épinette blanche. Moi j'aurais une épinette rouge. Enfin, je crois, car j'ai de la difficulté à distinguer la rouge de la noire, pis les 2 peuvent s'hybrider. Rien pour m'aider! Toutefois les aiguilles de mon épinette sont légèrement courbées (celles de la noire devraient être droites) et la silhouette générale de mes épinettes ne semble pas dégarnie à la cime par les écureuils roux (ils aiment l'épinette noire ces petits).

Soit dit en passant, c'est avec l'épinette noire qu'on fabriquait la bière d'épinette (hum j'ai t'y vraiment une épinette rouge?). Oui mais, la gomme d'épinette, elle, serait produite à partir de l'épinette rouge.

On peut voir quelques généralités sur l'épinette ici et une petite clef d'identification de conifères par là.

Hier, je suis allée reprendre en photo mes branches d'épinette et de sapin... Ça vous donne une idée de ce que 9 jours peuvent faire...

D'abord l'épinette:



Ensuite le sapin: