mercredi 23 juin 2010

Riz aux canneberges



Hier midi ma fille (la 2e) me dit: "Maman, j'aimerais pour souper que tu fasses tsé ton riz avec des canneberges-là pis du riz noir... ben sauvage." Eh ben chose demandé, chose faite! C'est pas toujours comme ça, mais là j'étais contente de pouvoir cuisiner un riz à la demande de ma cocotte.

Voici la recette avec les quantités que je fais chez moi... N'oubliez pas ici on est 2 adultes et 4 enfants (oui, le bébé en mange maintenant du riz comme ça, pis il adore beaucoup les canneberges). Il nous a resté tout juste une petite portion que ma plus vieille s'est empressée de demander pour son dernier lunch de l'année scolaire!

Ingrédients:

1 litre d'eau
Une pincée de gros sel (elle sera à votre image)
Une pincée de safran (à votre image ici aussi!)
Une poigné de riz sauvage (ça doit donner environ 1/4 ou 1/3 de tasse selon la grosseur de vos mains!)
2 tasses de riz basmati (parce que c'est juste ça que j'ai chez moi, ben en plus du riz sauvage)
3/4 de tasse de canneberges séchées


Préparation:

Dans un chaudron à fond épais mettre 1 litre d'eau, la pincée de gros sel, la pincée de safran et la poigné de riz sauvage. (le riz sauvage ne requiert pas le même temps de cuisson que le riz basmati c'est pourquoi je l'incorpore ici)
Porter à ébullition à feu vif avec un couvercle sur le chaudron.

Quand ça bouille, baisser à feu à moyen (environ 5) et ajouter les 2 tasses de riz basmati et refermer le couvercle aussi tôt.
Faire cuire 5 minutes avec le couvercle sans brasser, sans soulever le couvercle.
Après ces 5 minutes, jeter les canneberges dans votre riz rapidement, sans brasser et refermer rapidement le couvercle.
Poursuivre la cuisson un 5 minutes encore à feu moyen.

Après 5 minutes, fermer le feu et déplacer votre chaudron sur un sous-plat ou un autre rond de cuisinière froid. Ne pas ouvrir le couvercle du chaudron et laisser reposer le riz 10 minutes ou plus (selon ce que vous préparez pour votre repas).
Après cette période de repos, ouvrir le couvercle et passer une fourchette dans le riz pour bien égrainer et mélanger les ingrédients.



Si vous n'avez pas envie de cuisiner plus que ça, faites comme moi hier... Ouvrez une conserve de médaillons de filet de porc version Vincent, ajoutez quelques légumes et des germes de daïkon. Une petite salade avec ça?

Voilà!