vendredi 2 juillet 2010

Grelots en fleurette d'ail

D'une simplicité, mais aussi de saison, ce petit plat est un accompagnement apprécié de tous ici.

Les ingrédients:
1kilo de pomme de terre grelots, les nouvelles venues yé! Avez-vous vu les champs de patates? (je le sais VB c'est pas des patates!) Ils sont en fleurs.
1-3 tiges de fleurette d'ail (selon vos goûts, j'ai fait avec une j'aurais dû en mettre plus)
Quelques grains de gros sel au goût
Huile d'olive au goût

La préparation d'un simplicité:
Couper les grelots en quartier et mettre dans un plat allant au four
Couper les tiges de fleurette d'ail en petit bouts d'environ 0.5cm
Soupoudrer le gros sel sur les grelots et ajouter la fleurette d'ail
Bien mélanger les quartiers de grelots, la fleurette d'ail et le gros sel
Ajouter un filet d'huile d'olive (chez moi c'était l'huile d'olive verte de la belle excuse)
Mettre au four entre 45-60 minutes à 350F, le temps que les grelots soient cuits à votre goût




Un petit mot sur la fleurette d'ail...

Il semble que le terme "fleur d'ail" soit plus répendu que celui de "fleurette d'ail". Pour ma part, j'adore le terme fleurette d'ail que sonne plus joli à mes oreilles! Aussi c'est le terme que j'utilise depuis que Richard de la ferme Bionicale m'ait présenté ses fromages à la fleurette d'ail (l'un produit à la Suisse Normande et l'autre produit à La Table Ronde) ainsi que sa fleurette en huile de tournesol au début des années 90.



Dans les recettes, la saveur que la fleurette d'ail diffuse très bien et donne un petit charme aux plats cuisinés. Mon chum adore en mettre dans son omelette matinale. Aussi, elle parfume un riz agréablement. On peut aussi en hacher très fin, ajouter du gros sel et le jus d'une limette mettre le tout en bocal et recouvrir d'huile de tournesol (ou d'une huile qui n'a pas un goût très prononcé) et conserver le tout au frigo. On l'utilisera alors lors de l'élaboration d'une vinaigrette, d'une soupe, d'un bouillon, avec la viande ou ce qui vous inspirera!