lundi 27 septembre 2010

Les signes de l'automne, la migration

Oui, il y en a plusieurs signes de l'automne maintenant...

Depuis jeudi soir, nous avons commencé à entendre le chant des outardes à la maison. Il faut dire que sans être immense comme la région de Berthier et ses Îles, le début de notre rang est un arrêt migratoire évident. À la maison les outardes volent tout juste au-dessus des arbres pour se rendrent dans les champs fraîchement battus ou labourés du rang et à proximité de la rivière. C'est un signe que nous reconnaissons maintenant.







OK va pour les outardes en migration.

Samedi, en allant faire des commissions à mon village, j'apperçois dans le champs à côté des outardes plusieurs gros oiseaux noirs, certain planaient... En m'approchant, je me dis qu'ils sont trop nombreux pour être des corbeaux, mais un peu gros pour être des corneilles (qu'on voit régulièrement à cet endroit par ailleurs). Plusieurs individus étaient aussi posés au sol dans le champ. C'est là que la tache de rouge a attiré mon oeil observateur. Oui, ils ont la tête rouge. Wow de beaux Urubu à tête rouge! C'est la première fois que j'en observais, et il y en avait vraiment plusieurs. Eux aussi seraient en migration vers le sud... Nous sommes ici pas mal à la limite nord du territoir où l'on peut les observer en été (plus d'info voir ici). Biensur, je n'avais pas mon appareil photo avec moi! J'ai été chanceuse, ils étaient toujours là dimanche matin lorsque nous sommes passés (en route pour une autre sortie de pomme, à rougemont cette fois). J'en ai profité pour prendre quelques photo.

Mon chum aussi les avait vu la veille, mais c'était mépris et croyait avoir vu un rassemblement de Gélinotte huppée qu'il trouvait étrange. En discutant avec une copine qui était venue à la maison vendredi, j'ai su que les urubu étaient déjà présents dans le champs cette journée-là. Elle les avait remarqué sans savoir que c'était des urubu, mais elle trouvait que c'était des drôles de GROSSES poules ou dinde qu'il y avait là!!! Leurs comparaison avec des gelinottes, des grosses poules ou des dindes peut se comprendre. D'ailleurs en anglais on les appelle Turkey Vulture. Si on traduit littéralement, ça fait "dinde vautour" ou "dinde vampire", l'image est assez juste, surtout que ce sont des charognards.