samedi 11 septembre 2010

Pique-nique au verger



À chaque automne, avec les copains nous allons au verger pour le plaisir et pour cueillir des pommes. En fait, depuis ma première année universitaire (donc plus chez mes parents) j'y suis allée à chaque année. Du temps de l'université, je demeurais en Estrie et j'allais dans la région de Compton au Verger Pomme d'Amour. C'était un verger avec des pommiers matures et très âgés. La région de Compton est magnifique, j'en ai toujours gardé de bons souvenirs: les vallons, le paysage, le petit côté rustique.

Après l'université, je suis revenue dans la région de Montréal pour le boulot, mais sur la rive-nord. D'abord à Laval, ensuite à l'endroit actuel dans la 3e coronne nord de Montréal,  village voisin d'où j'ai grandi avant l'université. Depuis mon retour dans la très grande région métropolitaine, je vais aux pommes dans la région de St-Joseph-du-Lac / OKA. Je trouve ce coin de pays absolument magnifique également. D'ailleurs, nous avions regardé dans cette région-là avant d'acheter notre maison actuelle, car c'est une région qui a un pouvoir d'attraction sur moi et mon conjoint. À défaut d'y demeurer, nous nous y rendons chaque année pour notre pique-nique au verger annuel.


Plusieurs années nous sommes allées au Verger Christian Labelle sur la Montée du village à St-Joseph du Lac, qui offre une belle variété de pommes pour nos besoins (désolé, j'ai pas trouvé de site web... ce verger est un peu moins gros ou commercial). Toutefois, depuis l'arrivée des enfants nous avons visité d'autres endroits... Une année sur 2 ou 3 nous allons dans le coin d'Otterburn Park où demeure un des copains. Une année, le Verger Christian Labelle n'était plus ouvert à la cueillette (il était un peu tard dans la saison, mais moi je veux des pommes Empire!!!), alors nous nous sommes rabattus sur le Verger et cidrerie Lamarche. Nous y avons déniché un pommier Empire recouvert de concombre sauvage, c'était comique! Comme par hasard personne n'avait cueilli les pommes de cet arbre. 
 
 
 
L'an dernier, nous sommes allés pour la première fois au Verger Labonté de la pomme à OKA. C'est une joie avec notre ribambelle d'enfants :) Il faut dire qu'on est entre 3 et 5 familles pour notre annuel pique-nique au verger, alors oui il y a pas mal d'enfants. La balade en tracteur ne coûte pas un sous de plus... Il y a des aires de jeu pour les touts petits (trampoline, mini-tracteur à pédales, ballounes sauteuses).



Aussi un labyrinte dans un champs de maïs ainsi qu'une petite fermette où l'on peut voir quelques animaux. Je dois mentionner ici que le garçon qui s'occupe de la fermette lors des visites est très mature pour son âge (il a 10 ans) et plein d'entre-gens. J'ai été ravie de le rencontrer!!! 



Pour les fruits du verger, on y trouve évidemment des pommes (voir ici pour leurs cultivars), mais aussi des poires (beauté flamande seulement pour cette année) et des prunes (mont-royal et italiennes) et du miel. Pour connaitre les cultivars disponible de la semaine cliquer ici. Je sais, c'est pas le temps des Empire, on retournera aux pommes un autre week-end plus frisquet!!! Malheureusement ce n'était pas encore le temps des poires :( C'est pour cette raison que nous étions allés plutôt cette année (surtout avec les récoltes devancées de 2-3 semaines pour presque tout)... Elles seront prêtes à cueillir dans le courant de la semaine à venir et probablement la fin de semaine prochaine pour l'autocueillette, avis aux intéressés ;)



Ah oui j'allais oublier!!! Il y a là-bas un four à bois extérieur... Une petite gâterie pour nous ;)
Une pizza, un pain ou une tarte aux pommes cuit là-dedans par l'opérateur du four, ça vous tente?