lundi 18 octobre 2010

L'aventure des navets libanais --> Jour 4


Jeudi dernier une nouvelle aventure a débutée...

Aujourd'hui, j'ai ouvert mon fermenteur... histoire d'enlever le couvercle de plastique blanc sur mon pot de conserve qui me sert de poids pour maintenir mon couvercle de pot de miel...

J'aimais pas ça... Il n'est pas toujours bien submergé dans la saumure (ben avec la quantité de saumure que j'ai mis... si j'en avais mis plus ça aurait été autrement) et se retrouve donc parfois à l'air, parfois dans la saumure...

J'ai donc enlevé mon pot 125ml du fermenteur... enlevé le couvercle et enlevé l'eau dans mon pot 125ml avant de le remettre en place sans couvercle dans le fermenteur... En remplissant le pot 125ml de saumure qui est déjà dans le fermenteur évidemment... Ça fait très bien la job.



J'en ai profité pour prendre en photo l'allure de mon couvercle de miel perforé... J'ai pris un punch pour faire les trous... le genre de punch qu'on utilise pour perforer le cuir pour poser des rivets.



Pis tant qu'à avoir ouvert le fermenteur, j'ai pris une petite mesure de pH de la saumure afin d'apprécier le travail de nos petites amies ;)
Au départ, au jour zéro, le pH de la saumure était entre 7.0 et 7.5
À jour 4, la saumure est rendue à environ pH 3.9
Bien qu'il s'agit d'une nouvelle aventure dans ma cuisine, je m'attendais à ce résultat... C'est quand même pas les premières bactéries que je fais pousser ;)

À suivre...