mercredi 13 octobre 2010

Mode de vie...

Déjà avant l'aventure de ce blog nous (moi et mon conjoint, il a grandement contribué à la section rocket mass de ce blog) avions remarqué que notre façon de concevoir les choses et la vie n'était peut-être pas tout à fait dans la moyenne. Je n'irais pas jusqu'à dire marginale, mais certainement pas dans la moyenne non plus ;)

Lorsqu'on marche sur des chemins moins fréquentés, il nous arrive de faire de belles rencontres fortuites avec des gens inspirants. Parmi ces rencontres, il y a eu pour nous Alain et Hélène de l'Es-Cargo.


Suite à l'achat de notre maison, disons non-conventionnelle, nous nous sommes intéressés à divers magazines portant sur la rénovation, l'environnement, la construction verte, la récupération, etc... C'est dans un magazine que nous avons accroché à l'ambitieux projet de ce couple: la construction d'un "earthship" à l'aide de vieux pneus. Nous nous sommes alors mis sur leur liste de diffusion pour être aux premières nouvelles dans les étapes de ce projet.

Le hasard fait drôlement les choses...

Au travail de mon conjoint, un nouvel employé se met à parler d'un ami/ancien collègue de travail qui habite une maison de pneus. Il devait être convaincu que personne n'en connaissait l'existence, or mon conjoint tout content saute sur l'occasion.

"Ah oui! Tu connais Alain et Hélène? Ils restent à Chertsey, c'est eux n'est-ce pas? De toute façon des maisons de pneus y'en a pas 50 au Québec... C'est vraiment cool leur maison! Ils ont fait ceci et cela... blablabla..."

Le nouvel employé de lui demander: "Tu les connais aussi?"

Réponse de mon conjoint: "heu non, je connais juste leur projet : ( Je les suis sur internet, ils ont un site web pour montrer leur projet."

Et le nouvel employé, voyant l'étincelle dans les yeux de mon conjoint, de lui offrir d'arranger une rencontre chez Alain et Hélène.

Ça c'est passé en 2006 cette rencontre.
La même année que mon père a eu son cancer.
Déjà 4 ans.
Le temps passe tellement vite!

Leur audace nous a grandement inspirés. Ils fonctionnent à contre-courant, ils se réapproprient le savoir-faire. Sachant qu'ils n'étaient pas reliés au service d'hydro-québec et qu'ils ont un système de panneaux à l'énergie solaire suffisant pour le minimum requis, c'est avec une soupe en conserve que je suis arrivée chez eux au lieu de la traditionnelle bouteille de vin lors de notre rencontre!

C'est du fond du coeur que je vous invite à aller faire un tour sur leur site, à lire leur dernière chronique et à voir les photo cuvé 2010 de leur projet de vie hors du commun. La vie ça ce change un geste à la fois... il est bon d'avoir des modèles et des gens qui nous inspirent...