samedi 11 juin 2011

Ça serait un Papilio canadensis dans mon lilas plus tardif

Alors que les fleurs de mon lilas double et foncé se dessèchent et se fanent...



Mon autre lilas s'émoustille enfin! On peut y voir de nombreux papillons jaunes en ce moment.



En fouillant sur Bugguide, je peux voir qu'il s'agit du papillon tigré du Canada, (Papilio canadensis) et qu'il s'agirait probablement d'un mâle. (probablement, parce que moi et l'identification de papillon on est copain seulement quand j'arrive à en prendre en photo, donc pas à tout les jours hein!). Le système canadien de la biodiversité lui me permet de le comparer avec d'autres papillons qui lui sont semblable et le décrit ici.



Et quand mon lilas plus tardif se met à fleurir, les ronces mûrier (Rubus sous-genre eubatus) fleurissent aussi.



Et le framboisier noir (Rubus occidentalis) également.