dimanche 11 septembre 2011

Aspic aux tomates en pot Mason, conserve à la marmite



C'est ma recette pour le défi tomate sur notre forum des conserves maison. Voici un rappel des règles qui ont été établies:

Bon alors allons-y!
Il semble que la tomate soit au rendez-vous de chaque côté de la grande étendue d'eau en ce moment...
Je propose donc que l'on poste une recette à base de tomateLa recette doit convenir pour la stérilisation à la marmite. Elle peut autant être de type vinaigré, que de type sucré ou même nature (citronné au besoin pour avoir la bonne acidité). Tant qu'elle peut être mise en conserve à la marmite.La date limite pour poster votre recette: 11 septembre 2011Si vous avez des photo, tant mieux, sinon c'est pas grave.Si vous avez un blogue, vous pouvez la poster sur votre blogue et venir mettre le lien ici.J'en ferai une compilation à mettre dans la section "tomate du forum"
Ce défi n'est pas un concours, il est proposé afin de stimuler la créativité, les essais et le partage de nos impressions :)
Bon défi tomate!

Alors allons-y pour la recette:



Aspic aux tomates en pot Mason

Ingrédients:
750 ml de coulis de tomate (pour ma part j'ai pris des tomates black paste et j'ai fait un coulis frais à partir des tomates)
1 et 1/2 c. à table de jus de citron (moi j'ai omis car mon pHmètre m'indiquait que mon coulis était très suffisamment acide, si vous n'avez pas de pHmètre il faut mettre le jus de citron)
1 c. à thé de gros sel (vous pouvez omettre ou en mettre plus c'est au goût)
1 c. à table de paprika hongrois
1 et 1/2 c. à table de persil déhydraté
1 et 1/2 c. à table de levure alimentaire en flocon
10g d'agar

Préparation:
Dans un chaudron, mélanger tout les ingrédient sauf l'agar.
Porter à ébullition et ajouter l'agar.
Mettre dans des pots Mason 250ml à ouverture large avec un espace de tête de 3/4 de po (1.6 cm).
Traiter à la marmite d'eau bouillante pendant 35 minutes.
Rendement 3 pots de 250ml
Laisser refroidir 24h.
Enlever les bagues, laver et ranger les pots.

Au service:
Démouler le tout et déposer sur un lit de laitue, décorer avec des herbes fraîches, 
Ajouter des fromages et une bonne tranche de pain maison

Psst, pour aider au démoulage, on fait chauffer de l'eau dans une casserole et on y met notre pot 1 ou 2 minutes, le temps que le tour et le fond de l'aspic fondent légèrement.

Verdict: très bon. À refaire avec mon jus TP, ça sera certainement dément!!!