mardi 25 octobre 2011

Carré de poulet et purée de courge monardé gratiné



Je sais, parfois j'ai de drôles de recettes, avec de drôles d'ingrédients que tous n'ont pas dans leur cuisine... Prenez donc cette recette comme une inspiration plutôt qu'une recette dont on doit absolument suivre à la lettre avec tout les ingrédients. Je la consigne ici, parce que mon et mon conjoint, nous l'avons beaucoup aimé :)



C'est le temps des courges, alors on en profite. Et pis moi j'en profite pour faire cuire mes courges sur le baril de mon rocket quand mon four n'est pas libre! Je mets simplement la courge, incisée ici et là, dans mon gros et vieux creuset (qui aurait besoin d'être remis à neuf) et je dépose le creuset sur le baril du rocket chaud et en fonction pour environ 45-60 minutes. Quand c'est terminé, j'enlève le creuset et laisse refroidir la courge. Elle se pèle très bien une fois refroidi et les pépins sont facile à enlever. 



Alors pour cette recette, j'ai utilisé une courge buttercup de 2 kg (je crois que celle-ci est une sweet mama, mais je n'en suis pas certaine). 

Ingrédients:
2 poitrines de poulet sans os
gros sel, poivre
huile d'olive

purée de courge:
Une courge d'environ 2kg, cuite, refroidie, pelée et graines enlevées
environ 1/2 c. à soupe de fleur de monarde (merci Josée!)
environ 3 c. à soupe de flocon de tomate et poivron (mes résidus de cannage déshydraté)
sel au goût
un filet d'huile d'olive
2-3 c. à soupe de yogourt maison nature (au besoin pour aider à réduire en purée)

fromage mozzarella

Préparation:
Étage du poulet
Couper les poitrines de poulet en morceaux d'environ 2.5cm par 0.5cm
Ajouter le gros sel et le poivre au goût
Faire cuire/frire les morceaux de poulet dans une poêle à fond épais jusqu'à ce qu'il soit bien doré
Déposer dans un pyrex



Étage de la courge
Mettre la courge dans le contenant du robot culinaire
Ajouter les flocons de tomate et poivron, les fleurs de monarde et le sel
Pulser pour réduire en purée
Ajouter un filet d'huile d'olive et le yogourt s'il manque de "liquide" pour faire la purée
Pulser jusqu'à l'obtention d'une purée bien épaisse
Étaler la purée sur les morceaux de poulet dans le pyrex



Râper le fromage mozzarella
Couvrir la purée de courge avec le fromage râpé

Glisser au four 30 minutes à 350 degré F
Finir de dorer le fromage à broil
Laisser refroidir un brin et servir.

NB: les carrés sont également très bons réchauffés et font d'excellent lunch :) 
Ah oui, et si vous êtes végétarien, omettez le poulet ou remplacé le par du tofu, ça sera aussi très bon.