jeudi 20 octobre 2011

Creton de porc aux fruits de bois-sent-bon, conserve à l'autoclave



Cette année, la moitié de mon creton de porc a été parfumé aux fruits de bois-sent-bon. Son nom botanique: Myrica gale, aussi appelé Myrique baumier en français ou Sweet gale en anglais. À la mi-juillet, bien que le fruit soit déjà présent sur les arbustes, celui-ci n'a pas encore développé beaucoup d'arôme. Mais déjà à la fin juillet début août il présente un bel arôme intense qui rappelle le poivre vert. Si vous fouillez sur le net, vous verrez qu'on appelle cet arbuste également Piment royal, pas surprenant avec cette odeur! Si le fruit partage ses parfums avec le poivre, il n'en a pas le goût piquant. En effet, le fruit frais est plutôt très amer, en fin de bouchée l'amertume devient très intense. Toutefois, cette amertume disparaît à la cuisson à cause de la chaleur. Alors pour ceux qui recherche l'arôme du poivre sans le petit côté piquant, les fruits de Myrique baumier sont parfaitement indiqués.



Cet été, je m'en suis rapportée lorsque nous sommes allés en camping... Parce qu'il y en avait beaucoup et chez moi. je n'ai pas l'environnement idéal pour cet arbuste qui est vraiment très répandu en bordure de cour d'eau. J'avais justement l'idée de l'utiliser lorsque je ferais ma batch de creton cette année. Quelle bonne idée que j'ai eu! 



Note à moi-même: 
La quantité de Myrique baumier aurait pu être facilement doublé dans cette recette... j'ai eu trop peur qu'il reste de l'amertume. 
Aussi, ça serait ben ben bon dans une sauce à pizza pour l'an prochain.



Creton de porc aux fruits de bois-sent-bon:
(recette adaptée de la recette des cretons pour les touriste à Vincent)

Ingrédients:
3Kg de porc haché
80g de flanc de porc (vérifier si le votre est salé ou non!)
1 c. à soupe de gros sel (omettre si le flanc est déjà salé)
1/2 noix de muscade frais râpé
1 c. à soupe (15ml) de fruits de Myrique baumier (pourrait en mettre facilement le double)
5cm de cannelle véritable
1/4 c à thé de clou de girofle frais moulu
2 petits oignons jaunes haché petit
2 gousses d'ail
500ml d'eau 

Procédure:
Mélanger tous les ingrédients ensemble
Mettre dans un grand chaudron à fond épais
Porter à ébullition 
Baisser le feu et laisser mijoter doucement environ une heure (ça peut être plus) en brassant de temps à autre jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Passer le creton au pied mélangeur pour lui donner une belle texture onctueuse.
Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin. Attention, ici l'amertume du myrique peut encore être forte mais disparaîtra après passage à l'autoclave... Vous pourriez d'ailleurs rajouter le myrique ici tout simplement. C'est ici aussi qu'on se rend compte s'il y a trop de sel dû à une erreur!
Empoter chaud idéalement dans des bocaux de 250ml à ouverture large en laissant un po (2.5cm) d'espace de tête.
Stériliser 65 minutes à l'autoclave pour les pots 250ml.
Rendement: 15 pots de 250ml