mercredi 26 octobre 2011

Gâteau au yogourt et bleuet



Ben oui, quand on n'a pas de fromage Philadelphia, on ne fait pas un gâteau au fromage, on fait un gâteau au yogourt. C'est tout à fait logique, non? Ben moi c'est ce qui m'arrive de faire ;)

J'avais un restant de chapelure de biscuit graham qui traînait et qui réclamait d'être utilisé en gâteau au fromage. Alors voici ce qui c'est passé!

Ingrédients:
croûte
2 tasses de chapelure de biscuit graham
environ 1/4 tasse de beurre ramolli 

garniture
1 pot 500ml de garniture aux bleuets
1 pot 500ml de yogourt maison nature, non-sucré et bien ferme
3 oeufs
1/4 tasse (90ml) de farine
Des éclats de chocolat noir 

Préparation:
Mélanger les ingrédients de la croûte
Déposer ce mélange dans un pyrex et presser légèrement
Réserver

Dans un bol, mélanger le yogourt, les bleuets, les oeufs et la farine avec une mixette
Ajoutez les éclats de chocolats et mélanger à la cuiller
Déposer le tout sur la croûte réservée

Faire cuire 45 minutes au four à 350 degré F

Attendre que le gâteau refroidisse et couper en carrés. Garder au frigo, c'est bon frais :)
Ce gâteau n'est pas des plus sucré... l'équivalent du sucre mis dans la garniture à bleuet, c'est-à-dire environ 1/2 tasse.



NB: J'aurais mis des chipits de chocolat s'il m'en était resté, mais j'ai un petit snoro de 4 ans et demi qui est allé se cacher dans mon walk-in la semaine dernière pour manger mes chipits. Je l'ai comme pogné sur le fait un moment donné. J'ai donc utilisé une tablette de chocolat noir 70% côte d'or que j'ai trouvé en liquidation à la pharmacie cette semaine.