dimanche 25 mars 2012

Coup de coeur: La Charcuterie Hongroise


Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas (je n'étais) pas une grande fan de saucisse. Outre les saucisses maison à grand-maman Tarte et les merguez accompagnant le couscous, je n'ai jamais sauté de joie à l'idée de manger des saucisses auparavant. Probablement parce que celles du super-marché ne sont vraiment pas à mon goût... trop souvent pogné de p'tit croquant genre cartilage je crois :( Mais les choses ont changé depuis 5-6 mois! 


L'automne dernier certaine de mes activités m'ont fait rencontrer Mila Perusco. Qui est-ce? C'est la charmante dame qui sert les clients à la Charcuterie Hongroise sur la rue St-Laurent à Montréal. Une petite entreprise familiale oeuvrant depuis 1954. Sur place, le père de Mila prépare différentes saucisses pour le plaisir de nos papilles et de notre pif. Lorsqu'on marche sur la rue St-Laurent et qu'on passe devant la Charcuterie, on tourne la tête et on veut y entrer, on se fait littéralement mener par le bout de notre nez. En effet, l'odeur alléchante de la charcuterie nous attire inévitablement vers l'intérieur!!! 


Or donc, depuis l'automne dernier j'ai eu la chance et l'opportunité de goûter à différentes saucisses et charcuterie préparés à la Charcuterie Hongroise et je suis tombée en amour avec leur csabaï, que ce soit les doux ou les piquants!!! Les enfants et mon chum sont malheureux de ça (sentez-vous l'ironie ici?). Mais je dois aussi dire que tout les produits préparés à cet endroit et que j'ai goûté jusqu'à présent sont excellents. Bacon, salami, boeuf fumé, longe de porc fumée, épaule de porc fumée, pepperettes épicées, debreceni... 



En toute franchise, je vous recommande d'y faire un tour et d'essayer leurs produits, vous ne serez pas déçu. Moi, à défaut de faire ma propre charcuterie j'adopte celle de la Charcuterie Hongroise :) C'est un excellent deal qui me mènera fort probablement à en faire moi-même un moment donné! Parlant de faire soi-même... Sur le Forum des conserves maison, Divine nous a parti de joli fils concernant la préparation de saucisse. On peut voir ça ici et et par là.

Je sais, depuis le début de l'année j'ai écrit peu de billet sur le blog... j'avais pourtant pris de photo! Alors pour le plaisir des yeux et de l'inspiration, voici quelques photo mais sans recette précise...

La pizza est revenue à quelques reprise... mais toujours garnie différemment.



Le spaghetti sauce tomate black paste, brocoli et csabaï.



Un des multiples carrés de courge. Les saucisses sont coupées en rondelles, grillées au poêlon et mises au fond du pyrex. Ensuite, elles sont recouvertes de purée de courge (monardé ou non) et garni de fromage (souvent mozzarella, parfois cheddar). Hop on glisse au four pour dorer le fromage. Un de mes plats favori! (hum quelle origine ça peut bien avoir ce genre de plat?)


Un pyrex csabaï, sauce tomate, légume du moment et mozzarella.


Il y a aussi le sandwich pita/tortillas roulé qui est revenu quelque fois. Celui-ci était fait avec un mélange de haricot noir et de pâte de tomate et d'autres épices que je n'ai pas notées et de csabaï épicé. Garni avec un fond de guacamole maison, un peu d'épinard et du fromage râpé.