lundi 23 avril 2012

Envie de granola...



Depuis le mois de mars j'ai des envies de granola... Une copine à moi m'a fait goûter à ceux de la fourmi bionique. Une belle entreprise d'ici qui fait son chemin. Je dois avouer que j'ai adoré le goût de leur granola... En plus, la fourmi bionique tente d'utiliser des ingrédients soit local et/ou bio en autant que possible pour faire ses mélanges. Parmi leur sélection de mélanges, j'ai un faible pour le "vitalité". Parmi les ingrédients on retrouve de la canneberge (un de mes ingrédients favori) et des pétales de soucis (calendula)...

Depuis le mois de mars que je songe à mon pot mason rempli de fleurs de calendula séchées et que je me dis que je devrais m'en servir pour me faire du granola. Bien voilà, chose faite ce soir et j'ai déjà une idée pour un autre mélange à faire très bientôt.



Ingrédients:

4 tasses de flocon d'avoine
1 tasse de son de blé
1 tasse de noix de soya grillé (pulvérisée léger au moulin à café)
1/2 tasse de graine de lin brune (pulvérisée au moulin à café)
1 tasse de graine de lin dorée (écrasée au pilon mortier pour garder la forme)
1 tasse de graines de sésame (pulvérisée au moulin à café)
3/4 c. à thé de sel (mettre seulement 1/2 c. à thé la prochaine fois, le goût de sel est trop dominant)

1 tasse de miel d'automne
1/3 tasse d'huile de tournesol et soya (prendre huile d'olive la prochaine fois)
1/2 c. à thé de cannelle moulue (facultatif)

1 tasse de canneberge séchée
Pétales de fleur de soucis (calendula) (j'ai pris la moitié de mon pot 500ml qui contenait des fleurs séchées complètes)

Procédure

Dans un grand bol, mélanger le ingrédients secs (sauf cannelle, canneberge et fleur de soucis).

Dans un chaudron, chauffer le mélange miel/huile pour rendre le miel bien liquide.
Verser le mélange miel/huile sur les ingrédients secs
Bien mélanger

Étendre le granola sur une plaque de cuisson
Mettre au four à 300-350 F pendant 30 minutes
Remuer le granola à toutes les 10 minutes pour le faire griller de façon uniforme

Mettre le granola dans un bol et y ajouter les canneberges et les fleurs de soucis.
Bien mélanger

Rendement: un bon 8 tasses... mais ça se mange en le temps de le dire!

Note à moi-même: Essayer avec du sirop de pomme grenade la prochaine fois! Ou moitié/moitié miel et sirop de pomme grenade