mercredi 25 juillet 2012

Pain doré à la tartinade/coulis de bleuets et gadelles glanduleuses



Certain le savent, nous étions en camping à St-Michel-des-Saints dans les derniers jours. On a profité du lac car chez nous on vit sur une grosse roche!

On est allé voir les spots à bleuets sauvages qu'on connait... hélas les plants n'étaient pas beaucoup 'grappés' cette année :( Alors on en a cueilli un peu pour notre dent creuse tout simplement. Guylain et Léandre mangeant tout se qu'ils pouvaient à même les plants! 



Bleuets cueillant, papa et les moineaux sont tombés sur une petite talle de gadellier glanduleux (Ribes glandulosum) juste à point pour être cueilli. Ah les fruits du gadellier glanduleux ne sont pas très attirant avec leurs poils, mais ils sont très bons quand même!



C'est donc avec des gadelles et des bleuets qu'on a mangé notre pain doré de camping le lendemain matin. Le pain doré était à son plus simple... des oeufs de canne (merci Josée!) battus dans lesquels ont met une tranche de pain à imbiber. Ensuite un peu de beurre dans le poêlon et on cuit jusqu'à dorure.

Tartinade/coulis de bleuets et gadelles glanduleuse:

Ingrédients:
1 tasse de gadelles glanduleuses
1 tasse de bleuets sauvages
1 tasse de sucre
1 glou de jus de citron

Préparation:
On met tout dans le chaudron qu'on a en camping
On chauffe le tout sur le poêle de camping au butane (genre poêle Martin) 
On brasse tout le temps, on écrase les fruits comme on peut pour faire sortir le jus et dissoudre le sucre.
Quand la consistance nous plait, on éteint le poêle de camping et on garni les tranches de pain doré

Ce fût savoureux :)



Constat: je dois déplacer les plants de gadellier glanduleux que j'ai dans mon bois pour les mettre à un endroit plus propice à la fructification!