mardi 8 janvier 2013

Pâtes fraîches aux marrons farcie au labneh servi en sauce de tomate jaune



C'est pour le défi des ménagères :)

Lundi, j'ai mentionné devoir passer une canne de purée de marrons. Faut voir hein, ma canne elle fait 860ml alors il faut trouver beaucoup d'idées pour passer cette quantité une fois la canne ouverte! Mais moi j'ai presque jamais cuisiné la purée de marrons! Mais ya pas que ça! Je me suis retrouvée cette automne avec 6 cannes comme ça! Quelqu'un qui savait que je cuisine beaucoup et que j'arrive souvent à trouver des idées ou des recettes m'a refilé toutes ces cannes! J'en ai cuisiné une première cette automne, mais la recette essayé n'a pas été un franc succès auprès de la troupe ici. C'est donc dans le but de me donner un certain cul de pied au (c'est ça) que j'ai décidé d'y aller avec la canne de purée aux marrons pour le défi des ménagères.

Bonheur.

J'ai trouvé une recette qui nous plait! Et qui pourra être assez passe-partout merci :)



Malheur.

C'est pas avec cette recette que l'ensemble de la canne a été utilisée. huit neuvième de la canne a servit à essayer de faire une espèce de mousse avec la purée de marrons. J'ai essayé 2 versions. L'une (la première) ne me plait pas vraiment, l'autre (la 2e) nécessite quelques ajustements, car elle n'a pas bien figé, mais au moins elle a de l'avenir. 



Alors pour ma 2e canne de purée aux marrons je suis plutôt contente du résultat et ça me réconcilie avec les dites cannes qu'il me faudra bien finir par utiliser! Il m'en reste 4.

Ingrédients pour la pâte fraîche:
300g de farine (2 tasses)
100g de purée de marrons
100ml d'eau
1 oeuf
une pincée de sel
huile d'olive

Ingrédients pour la farce:
(Cette quantité est beaucoup trop grande pour la quantité de pâte, mais c'est pas grave, la ménagère va l'utiliser autrement demain!)
2/3 tasse de labneh maison très bien égoutté (au moins 48h celui-ci)
2/3 tasse de courgettes râpées très fines
1 poivrons vert coupé en petit dés
1/2 c. à thé de curcuma
du poivre au moulin

Ingrédients pour la sauce:
1L de coulis de tomates jaunes
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 cube de fleurette d'ail dans l'huile d'olive
une pincée de sel
environ 100g de fromage Le baluchon en petit dés

De la pâte de poivrons rouges pour la touche colorée dans l'assiette.


Mon fils de 3 ans voit une coccinelle ici 
vous la voyez ? :)


Préparation de la pâte fraîche:
(donne environ 28 baluchons)
Dans un bol mettre la farine et faire un petit nid.
Dans un autre bol, délayer la purée de marrons dans 100ml d'eau.
Verser la purée de marrons délayé dans le nid de farine
Ajouter l'oeuf dans le nid (mais sans la coquille : P )
Avec une fourchette, mélanger doucement le liquide en incorporant graduellement la farine et formant un genre d'amalgame.
Avec les mains, terminer d'incorporer la farine, elle ne rentrera pas au complet c'est correct.
Former et pétrir la boule de pâte une dizaine de minutes.
Déposer la boule dans un bol, verser un petit filet d'huile olive pour enduire la boule.
Laisser ainsi 20 minutes environ à température ambiante.

Préparation de la farce:
Dans un bol, mettre tout les ingrédients de la farce
Bien mélanger

Préparation des pâtes fraîches en forme de baluchon:
Couper la boule de pâte en 6 pointes
Étendre la pâte, une pointe à la fois, à l'aide du rouleau à pâte (ça me tentait pas de sortir la machine à pâte aujourd'hui... sauf que ça donne une pâte plus épaisse que lorsque je la fait à la machine)
Découper à peu près des carrés.
Mettre une noix de farce par carré.
Fermer la pâte en forme de baluchon


Préparation de la sauce tomate:
Mettre le coulis de tomate jaune dans un chaudron.
Ajouter la fécule de maïs et fouetter
Ajouter le glaçon de fleurette d'ail
Porter à ébullition en brassant/fouettant régulièrement
Quand c'est bien chaud, ajouter le fromage baluchon et bien mélanger.
Réserver le temps de terminer la cuisson des pâtes farcies

Cuisson des pâtes farcies:
Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée
Ajouter une douzaine de baluchon à la fois dans l'eau bouillante
Quand les pâtes farcies demeurent à la surface elles sont prêtes.
Sortir les pâtes à l'aide d'une cuiller ajourée

Monter vos assiettes la sauce au fond, les pâtes, une touche de pâte de poivrons rouge et un morceau de fromage baluchon.

Pour moi, cette utilisation de la purée de marrons est un succès. Ici j'ai présenté tout le plat, mais l'idée c'est vraiment l'incorporation de la purée de marrons pour faire les pâtes fraîches. Je pourrai faire des lasagne avec ça si ça me chante ou n'importe quelle autre recette de pâtes fraîches. Évidemment la purée de marrons apporte une certaine touche de sucré dans ces pâtes, mais ça s'utilise très bien dans la cuisine, c'est versatile tant qu'à moi. Et je suis contente, je n'aurai pas besoin de passer une canne de purée de marrons en version sucré seulement, j'aurai une version salée qui me convient :)

Voilà! Une recette nouvelle grâce au défi de la ménagère !