dimanche 20 janvier 2013

Soupe-repas au dindon, lemon grass et crème de noix de coco



Ma liste pour le défi des ménagères était longue lundi dernier... Ce que vous ne saviez pas c'est qu'elle était encore plus longue dans ma caboche que ce que je vous ai écrit! Outche! Avec cette recette, je passe les ingrédients suivant de la liste officielle: poitrine de dindon et daïkon. (mais j'avais beaucoup plus que cette quantité là à passer cette semaine!)

Parmi les ingrédients mis seulement en note mentale dans ma caboche, il y avait de la crème de noix de coco que j'avais acheté il y a quelques semaines. Je voulais l'essayer pour voir si elle convenait bien à défaut d'une noix de coco. Voici à quoi ressemble le produit:



Me souvient d'une autre soupe-repas, avec le lait de coco, présentée sur le blog... 
Finalement, ça se rapproche beaucoup l'un et l'autre :)



Ingrédients

Les épices:
1/4 c à thé de graines de coriandre
1/4 c à thé de grains de poivre noir
1/4 c à thé de curcuma moulu
1/4 c à thé de graines de fenouil
1 graine de cardamome verte
3 clou de girofle
cannelle en bâton (environ 3-4cm)

La viande:

Une poitrine de dindon (environ 470g) détaillé en très petits cube de 5-7mm
Du sel (je laisse cette quantité à votre discrétion :P)
Huile d'olive
Un demi oignon espagnol émincé
Gingembre (un po, 2.5cm) frais coupé en petits morceaux 
Graines de sésame


Le bouillon:
1L de bouillon de dindon maison (ben oui c'est ce que j'ai canné à l'automne lorsqu'on a commencé à avoir le dindon pas cher)
170g de crème de noix de coco
Une tête d'ail au complet, chaque gousse bien écrasée au presse-ail 
Des courgettes en petits dés (ça aussi c'était dans la liste dans ma caboche seulement, re-outche)
Du daïkon en petits dés
2 tiges de citronnelle (lemongrass) coupées en longeur de 4-5 cm (ça aussi c'était dans la liste dans ma caboche seulement, re-re-outche)
500ml d'eau au besoin



Préparation:

Préparer les épices en les combinant ensemble
Les moudre à l'aide d'un moulin à café 
Réserver



Malaxer les morceaux de dindon avec le sel
Dans un poêlon à fond épais, verser un filet d'huile d'olive
À feu moyen-vif, dorer les bouchées de dindon 
Ajouter l'oignon émincé et les morceaux de gingembre
Faire revenir 2-3 minutes
Ajouter les graines de sésame
Réserver

Dans une casserole, mettre le bouillon de dindon
Porter à ébullition, baisser le feu
Ajouter la crème de noix de coco et faire dissoudre
Ajouter l'ail, les épices moulues et un peu d'eau au besoin
Ajouter les dés de courgette et de daïkon
Reporter à ébullition
Ajouter les tiges de citronnelle
laisser bouilloner 2-3 minutes et retirer du feu
Ajouter le dindon dans la soupe, 
bien remuer et servir