mercredi 2 janvier 2013

Truffe au piment d'Espelette et framboise

Bon enfin une truffe non pas au piment d'Espelette AOC (même s'il est originaire à l'origine d'Amérique du Sud :P ), mais plutôt du Capsicum annuum de variété Gorria qui a poussé dans le potager de ma cousine en 2012.

Pour faire ces truffes, je me suis inspirée de ma recette de truffes arômatisées au thé des bois ou au parfum de fleur que j'avais déjà fait et j'ai adapté un peu. Ah oui, ces truffes se sont retrouvé dans les paniers gourmands 2012. J'en ai fait aussi une version à la poudre de bleuet sauvage mais sans piment.


Ingrédients:
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%



Préparation:
Je décris ce que j'ai fait parce que ça m'adonnait de faire ça comme ça pour faire infuser le piments, mais j'ai aucune idée si c'est obligatoire et nécessaire.

Mettre les morceaux de piment dans un pot mason 125ml avec les 60ml de crème.
Bien fermer le pot Mason ( :P )
Déposer le pot dans un restant d'eau chaude (j'ai souvent des restants d'eau chaude !) qui est environ à 85-90C pour une vingtaine de minutes.
Mettre le pot au frigo quelques heures pour laisser réhydrater et infuser le Gorria (Espelette) dans la crème.

Dans un bain-marie, faire fondre les pistoles de chocolat.
Éviter de passer au-dessus de 45-50C.
Réserver.

Mettre la crème et son piment dans une casserole. (la crème peut avoir un aspect figée après le passage au frigo avec le piment, c'est pas grave)
Ajouter le beurre et la cuiller à soupe de sucre
Chauffer jusqu'à 90C en remuant légèrement et en écrasant bien le piment. (ça va donner une crème rosée :P)
Verser ce mélange de crème sur le chocolat fondu en le faisant passer à travers un tamis de stainless pour retenir la chaire de piment.
Bien mélanger la crème et le chocolat.
Déposer en bouchée (cuiller à thé ou cuiller à bébé) sur une tôle recouverte de papier parchemin.
Laisser refroidir à température ambiante environ 30-60 minutes.

Avec les mains, rouler / façonner une boule de truffe et enrober celle-ci dans la poudre de framboise (ou un mélange 2 parts de poudre de framboise pour une part de sucre en poudre si vous préférez ça un peu plus sucré). 
Déposer dans des cassettes de papier ou tout simplement dans une boîte de métal ou le récipient que vous voudrez!

Sur la photo, on voit la poudre de bleuet sauvage (qui m'a servit pour mon autre saveur de truffe que j'ai fait le même soir) et la poudre de framboise d'automne.



Ces truffes sont un petit coup de coeur pour moi. Plusieurs saveurs y sont combinées et celles-ci ne s'expriment pas toute au même moment. On goûte d'abord le côté acide et sucré de la poudre de framboise. Vient ensuite l'amertume du chocolat dans sa texture onctueuse de truffe. Et finalement, quand on ne s'y attend plus, croyant avoir terminé notre friandise, oh surprise le piquant du Gorria (Espelette) se pointe le nez au fond de notre gorge pour nous surprendre!