lundi 28 janvier 2013

Un genre de parfait peanut buster réinventé - Défi de la ménagère



En fait, c'est l'association du crémeux-froid-sucré-salé-amer que j'aimais jadis dans ce type de dessert pris à la crèmerie quand j'étais plus jeune. Alors il m'arrive de reproduire cette association de goût et sensation.

En janvier, je me suis fait cadeau: Une turbineuse avec compresseur. Et là... là ben je profite de la crème quand elle passe et je fais plein de crème glacée que je stocke dans des pots de coaticook! Je fais aussi plein de yogourt glacé avec le coulis aux fraises, le coulis aux framboises et le nectar de pêche :)

Alors ici c'est un bol de crème glacée à la vanille, avec des morceaux de banane, 1/3 de palette de chocolat aux noisettes et le tout sou-poudré... de gomashio au 2 sésames: la régulière et la noire! Mais j'ai aussi mis un extra sésame grillé et non transformé en gomashio. Ça m'a permis de passer un peu de graines de sésame noire qui était sur ma liste de la ménagère de la semaine dernière.

Le topinambour, le rutabaga, la courge et le petit-lait se sont retrouvé transformé en soupe-potage épaisse... à laquelle j'ai ajouté un piment Espelette pour tenter de re-balancé le côté acide du petit-lait qui était trop présent. Mais ce n'était pas suffisant. Finalement, c'est en trempant un morceaux de saucisse de grand-maman Tarte dans la soupe que mon chum a trouvé la meilleur utilisation de cette "soupe". Il lui manquait une bonne grosse dose d'umami et un peu de sel! Je lui ai ajouté des flocons de levures alimentaire et m'en suis servit pour napper les saucisses de grand-maman! La soupe-potage a donc terminé sa vie en sauce!



Le défi de la ménagère de cette 4e semaine maintenant.

Je l'ai mentionné sur le forum des conserves et certaines on emboîté le pas avec nous! Et puis hier, j'ai eu une belle surprise. Magali, d'un autre groupe avec qui j'interagis sur le web a écrit ces quelques lignes:
So in honor of Manon's Housewife challenge ( defi de la ménagère) I made a strawberry cake for Sunday night supper... 1 box of french vanilla cake mix that needed to be used, a box of fresh strawberries on their last leg, 1 cup of Greek yogurt, 1 cup of water and voilà! served with a spoon of vanilla yogurt :)
C'est beau à voir! Je suis bien contente que ce défi fasse son chemin un peu partout et que les gens s'amusent en ayant une pensée pour ce défi.



Mon défi sera plus simple pour moi cette semaine. Ça fait déjà un moment que je n'ai plus de conserve de légumineuse nature, mais j'ai 3 gros sacs de 10kg qui n'attendent que leur tour pour être utilisé et processés. Alors mon défi est tout simplement de nous faire quelques cycles d'autoclave de pois chiches, de lentilles, de haricot noir et de kidney bean rouge. Ce sera pas mal tout ici cette semaine. Grand-papa étant rentré au soin palliatif ce week-end, je ne tenterai pas de m'en mettre trop à faire.

PS: aujourd'hui, je suis quand même entrain aussi de canner 358 boulettes pour faire mon ragoût de boulette pour mes 4 luncheux. Ce sera donc 5 cycles d'autoclave juste pour ça. 2 dindes, du veau haché, du porc haché et du boeuf haché en moins dans le congélo. Alors ça sera assez!