lundi 25 février 2013

Les desserts glacés, une nouvelle histoire à la maison

En fait, ça a commencé au début janvier de cette année cette saga de dessert glacé à la maison. Je sais, on est au beau milieu de l'hiver, mais c'est comme ça. Au moins j'aurai apprivoisée la bête quand l'été sera à nos portes! Je prévois un bel été full crème glacée et sans besoin d'aller à la crèmerie. Pis j'écris ce billet et je pense à Karine, ça serait parfait pour elle puisqu'elle a de la matière première.



En janvier donc, j'ai décidé de nous de me faire un cadeau. Tannée de faire quelques desserts glacés de temps à autre avec mon batteur à main (comme celui-ci, celui-là ou encore celui-là), je n'avais qu'une idée: me dénicher une sorbetière. Mais voilà, il y a les modèles moins dispendieux, mais on doit penser mettre le bol au congélo une douzaine d'heures à l'avance pour faire entre 1.2 et 1.9L de dessert. Pire, on ne peut pas faire 2 recettes l'une après l'autre la même journée. Ouin que je me suis dis, ça ne serait pas ben ben plus pratique que ma méthode au batteur à main. Surtout qu'on est déjà 6 ici, ça ne serait pas ben utile si j'ai plus de monde à la maison :S 

Ensuite ya un autre gamme de prix pour ces machines, ce sont des sorbetières avec compresseur. Ça évite d'avoir à mettre un bol dans le congélo à l'avance et ça permet de faire plusieurs batch de dessert glacé le même jour. Yeah et yeah! Finalement je suis tombée sur un modèle de ce genre qui vient d'être discontinué, donc le prix était plus attrayant pour moi. 



Depuis le début du défi des ménagères que je m'amuse avec ma machine à faire de la crème glacée. J'ai vidé le walk-in à conserves de quelques plusieurs pots de sirop de fraises, coulis de framboises, coulis de fraises, nectar de pêche au miel, coulis de cerise et sirop de cerise! Ha oui c'était au plus grand bonheur de mes moineaux!!!! J'ai fait des sorbets, des crème glacées et des yogourts glacés. Je sens que l'été prochain je risque d'utiliser ma machine pour faire de la slush et des blizzards aussi. Pis d'ici là je devrai plancher sur une technique pour faire des cones maison ;)

Mais la toute première fois, j'ai d'abord essayé la recette "facile et rapide" du manuel d'instruction, en substituant quelques ingrédients pour faire avec ce que moi j'ai dans mon armoire. Je dois dire qu'il s'agit d'une bonne recette de base autour de laquelle j'improvise actuellement pour les autres saveurs et parfums. Je ne me suis même pas lancé dans la version dite "gastronomique" de la glace à la vanille... je dirais que j'ère à mi-chemin entre la version "rapide et facile" et celle gastronomique quand il est question de glace à la vanille.




Qui dit la recette facile et rapide du manuel?

Ingrédients (pour environ 1.2L):
1 tasse de lait entier, bien froid
3/4 tasse sucre (je prends du sucre vanillé à la place)
2 tasses de crème épaisse bien froide
1 à 2 c. à thé d'extrait de vanille pure (selon mon humeur, je mets des graines de gousses de vanille ou pas puisque je prends déjà mon sucre vanillé)

Préparation (du manuel):
Dans un bol combiner le lait et le sucre
Battre 1-2 minutes à basse vitesse pour dissoudre le sucre
Ajouter la crème et l'extrait de vanille
Mélanger sans fouetter (ou voir optionnel no2)
optionnel no1: couvrir et laissez refroidir au frigo
Verser le mélange dans le bol de la sorbetière
optionnel no2; pour une texture plus lisse, fouetter d'abord la crème jusqu'à épaissisement
Installer la palette
Brancher l'appareil et régler la minuterie
Laisser mélanger jusqu'à épaississement désiré ou jusqu'à ce que la palette ne puisse plus mélanger la crème glacée
Déguster ou
optionnel no3: mettre dans un pot allant au congélateur

Préparation rapide à manon:
Dans le bol de la sorbetière, combiner la crème épaisse, le lait et le sucre vanillé.
Ajouter optionnellement des graines de gousses de vanille
(optionnel, mais fort recommandé surtout si vous avez la même source de lait que Karine, passer un coup de pied mélangeur 2-4 minutes pour bien mélanger et homogénéiser le tout!)
Mettre le bol en place dans la sorbetière
Installer la palette
Brancher l'appareil et régler la minuterie à 60 minutes (le max de la minuterie, anyway ça arrête tout seul quand la palette peut pu tourner... ce qui arrive généralement au bout de 40 minutes avec la crème et le lait que j'ai)

Déguster ou
optionnel no3: mettre dans un pot allant au congélateur





Vous vous souvenez des jus et des sirops d'agrumes? J'ai fait un essais avec du sirop de limette et du sirop de pamplemousse. J'ADORE le résultat! C'est pas pour tout le monde mais c'est pour moi (et quelques-un de ma slama). La recette viendra dans un prochain billet. J'ai aussi fait une version avec le sirop de citron Meyer. Ha oui c'était vraiment très bien ça aussi. En attendant, l'été peut bien venir, j'ai fait provision de sirop de pamplemousse pour mes petits desserts glacés à moi!

Note sur la crème: Une chance qu'on ne traduit pas ce que les anglo appellent "heavy cream" par l'expression "crème lourde". Parce que la crème c'est tout léger et ça remonte tellement bien sur le dessus d'un pot à lait quand c'est frais. Rien de lourd là-dedans ;)