jeudi 28 février 2013

Pain farine d'épeautre, romarin et fleur de monarde



Lassé de mon pain ordinaire, ben pas ordinaire dans le sens de pain de l'épicerie, mais plutôt dans le sens du pain que je fais ordinairement, celui sans pétrissage. Et puis il y avait la farine d'épeautre que je voulais essayer depuis un moment.

J'ai donc décidé de "redonner" une chance au robot culinaire à la maison pour faire le pain. Oui, ben c'est que pas trop longtemps après l'achat du dit robot, on a voulu se faire une journée "pizza pour des mois" en s'aidant du robot pour faire la pâte. C'était l'époque où l'on travaillait en dehors de la maison tout les deux moi et mon chum. Heu ça a été une mauvaise idée cette journée pizza. Le robot il surchauffait ben trop vite pour ce qu'on voulait faire. Une vingtaine de pizza s'était trop pour lui dans une journée. Du coup, j'ai boudé mon robot, ne l'utilisant que très peu.

L'utilisant peu car je trouve ça chiant à laver, que le bol est petit et fait augmenter le nombre de manipulation, que pour râper du fromage c'est pas diable. Il faut d'abord couper le fromage en cube de un pouce et ensuite le râper. Du coup, moi je préférais laver ma râpe carrée manuelle avec laquelle j'avais pas besoin de pré-couper mes blocs de fromage. Pour la pâte à pizza ou à pain, il faut pas en faire trop dans une journée car le moteur chauffe. Pour les potages, les bras mélangeur va beaucoup mieux en général. Bref, la job qui restait au robot était le râpage de courgette pour faire les conserves de relish de courgette et puis faire la purée de courge en hiver! Je l'utilise donc peu mon fameux robot.

Sauf que là je ne voulais pas passer du temps à pétrir, j'avais pas de place dans le frigo pour une grosse batch de pain sans pétrissage et j'étais prête à lui redonner sa chance, une ou 2 recettes à la fois pour pas le surchauffer. C'est ainsi que je nous ai concocté un pain au parmesan il y a 2 semaines et ce pain-ci à la farine d'épeautre, fleur de monarde et romarin cette semaine. Mon robot est entrain de regagner une place dans ma cuisine depuis.



Ingrédients:
3 tasses farine d'épeautre entière
3 tasses farine blanche de blé ordinaire
6 c. à soupe d'huile d'olive
2 et 1/2 c. à thé gros sel

Environ 1/3 tasse d'eau tiède
1 c. à soupe sucre
1 c. à soupe de levure sèche
Assez de petit lait pour compléter à un volume de 2 tasses (s'il en manque, prendre de l'eau ou du lait)

1 c. à soupe de romarin
2 creux de main de fleur de monarde



Préparation:
Il faut le crochet mélangeur et non la lame coupante dans le robot
Mettre les farines, le sel et l'huile d'olive dans le bol du robot
Actionner la touche "dough"
Mélanger les ingrédient environ 30 secondes

(J'ai faite une erreur en faisant/adaptant cette recette de celle de base du manuel, j'aurais dû mettre l'huile d'olive plus tard avec le restant des ingrédients liquides. Je le note ici au cas que!)

Dans une tasse à mesurer de 2 tasses, mettre environ 1/3 tasse d'eau qu'on fait tièdir (au micro-onde ou provenant du pichet sur le comptoir)
Ajouter le sucre et les levures sèches
Laisser gonfler pour activer les levures (entre 2 et 5 minutes)
Ajouter du petit-lait pour avoir un volume de 2 tasses total

Pendant que la farine est mélangée en fonction "dough", ajouter tranquillement le liquide contenant les levures, un petit filet continuel pour permettre à la farine de s'humecteur.
Ajouter le romarin et les fleurs de monarde.
S'il semble manquer un peu de liquide à la pâte (difficulté à former un beau "motton" de pâte) ajouter un peu de petit-lait, ou eau ou lait (quelques c. à soupe à la fois).
Quand la pâte est formée, laisser pétrir encore environ 45-60 secondes.

Transférer dans un bol huilé.
Couvrir d'un torchon humide
Poser dans un endroit tiède/chaud (chez moi ça va sur l'ardoise du rocket, trouver un endroit où il fait environ 25C si possible, sinon c'est pas grave, ça prend juste plus de temps à doubler... c'est du vivant après tout les levures!)
Laisser la pâte à doublée de volume

Huiler/enfarine 2 moules à pain
Enfoncer la pâte à pain pour la faire dégonfler
Replier la pâte pour façonner un pâton
Couper le pâton en deux et mettre un morceau par moule
Couvrir les moules/pâtons avec un torchon humide et reposer dsans un endroit tiède/chaud



S'assurer que les briques réfractaires sont dans le four (c'est mon dada à moi!)
Allumer le four à 450F
Quand les pâtons ont doublés de volume, poser les moules sur les briques réfractaires dans le four.
Baisser la température du four à 400F
Cuire environ 30-35 minutes (plus 35 que ça a pris, mais ça peut varier)
Laisser refroidir sur une grille.