mardi 26 février 2013

Sirop de pamplemousse épicé ou non




Pour ceux qui aiment la saveur particulière du pamplemousse, vous savez cette belle amertume qu'on raffole ou qu'on déteste! Moi je l'adore et c'est pas nouveau, je crois que j'en ai juste presque jamais parlé sur mon blog avant dernièrement. Peut-être parce que j'étais plus affairé à plaire à ma slama qu'à moi-même.

En moyenne, mes pamplemousses m'ont donné chacun 150ml de jus. À vous d'ajuster selon vos besoins.


Ingrédients:

20 pamplemousses sanguin (dark red grapefruit ou ceux que vous affectionnez, le rose va aussi et je vous laisse le soin de choisir ce que vous croyez bon pour vous entre bio ou pas bio... c'est à mon avis un choix plutôt personnel)
Du sucre (autant en gramme qu'on aura de jus de pamplemousse)


optionnel

anis étoilée
bâton de cannelle


Procédure:

Bien laver/brosser les pamplemousses
Zester les pamplemousses, réserver les zestes


Couper en deux les pamplemousses et extraire le jus avec votre machin truc pour extraire le jus des agrumes. (le mien est ben ordinaire, mais en verre ce qui le rend plus solide que du plastouic et plus agréable à manipuler bien que plus pesant que du plastouic)


Dans un récipient (ou une grosse tasse à mesurer fera l'affaire) poser un tamis de stainless et faire passer le jus de pamplemousse au travers. Ça élimine les pépins et le surplus de pulpe.


Quand tout les pamplemousses sont pressés, peser votre jus de pamplemousse. (ça devrait être autour de 3000g pou 3 kg)


Peser une quantité égale de sucre.


Dans un chaudron en stainless à fond épais, mettre le sucre, le jus de pamplemousse et le zeste de pamplemousse.


Chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre. Bien racler le rebord du chaudron (s'aider avec les morceaux de zestes, ça fait un merveilleux balais!)


Pendant ce temps préparer vos bocaux. 

C'est ici qu'on peut mettre une anis étoilée par bocal ou bien un bâton de cannelle.

Quand le sucre est dissout, mettre le feu au maximum pour porter le sirop à ébullition.

Laisser bouillir une minute 
Retirer du feu et empoter en pot de 250ml.
Le rendement devrait tourner autour de 20 bocaux 250ml si vos pamplemousses donnaient environ 150ml de jus.


Traiter 10 minutes à la marmite d'eau bouillante.


Chez moi ça va servir à faire de la crème glacée à la limette et au pamplemousse... mais aussi certainement à préparer quelques citronnades / limonade d'agrumes.


note: Sur la photo vous avez vu l'étiquette "cantaloup et pêche"? c'est que je l'ai pas enlevé quand j'ai lavé ce pot. :O  Mais c'est aussi pour vous dire qu'une compote de cantaloup du potager et de pêches de l'Ontario, ben c'est bon en bébitte. Ma cousine ayant été enseveli par les cantaloup dans son potager l'été dernier, a décidé d'essayer cette compote. C'est un hit! Si je peux, j'en ferai certainement à la saison 2013. Oui, je commence à planifier cette saison à venir.