mardi 18 juin 2013

Faisan Lady amherst



Non, je ne fais pas d'élevage de volailles...

Si je parle aujourd'hui du faisan Lady amherst c'est parce que j'en ai observé un à moins d'un kilomètre de chez chez moi. En bordure de la route près d'un boisé assez dense. J'étais en véhicule et l'oiseau s'est vite faufilé dans le boisé. Il est rare que je parte pour une simple commission avec mon appareil photo, mais là je l'avais avec moi. Alors je me suis arrêtée et j'ai tenté de prendre quelques photo, car c'était la première fois que je voyais cet oiseau.

Ce qui m'a marqué d'abord: La queue noir, le dessous blanc, la crête rouge bien visible, le tour de l'oeil blanc (et pas rouge comme le faisan de colchide)



Après quelque recherche sur le web, j'en déduis qu'il s'agit d'un faisan Lady Amherst qui s'est probablement échappé d'un élevage. Ce faisan ne serait pas sauvage au Québec, mais introduit. Il origine du Sud-Ouest de la Chine et de la Birmanie selon wiki. Toutefois, il semble plus ou moins commun ici (à tout le moins apprécié pour sa beauté et sa facilité d'élevage) chez les petits éleveurs de volailles. J'apprends via le site web (4e page de la liste) de la Faisanderie des Collines (situé un peu au nord de Gatineau) que ce faisan est indifférent au froid et peut se regrouper en bande de 20 à 30 en automne / hiver.

A l'état sauvage,ces oiseaux indifférents au froid peuvent s'associer en bande de 20 à 30 pendant l'automne et l'hiver. Très commun,facile à élever,un autre excellent choix pour les débutants.

 Ha ben coup donc! Après avoir regardé plusieurs photo de faisan, je suis pas mal certaine que j'ai vu aussi des femelles faisan par le passé dans ce cas là... mais je pourrais pas dire de quelle sorte étaient ces femelles.