dimanche 9 juin 2013

Les fleurettes d'ail c'est beau à voir (et un aperçu pour le potager)

Par rapport au potager, l'an dernier nous avions commencé à préparer le terrain dans le but d'y faire un potager cette année. Oh c'est encore bien modeste. Fin mai, début juin 2012, nous avions réussi à faire 2 petites planches de culture et avions installé quelques plants. 

Ce printemps nous avons ajouté une nouvelle planche à la suite des 2 de l'an dernier. Divers plants de poivrons et tomates ont été mis dans la nouvelle planche, ainsi que du basilic. Pour les autres planches, l'une a des poivrons, de la bette à carde et les bubilles d'ail. Bubilles qui se s'étaient ramassés dans le fond de mon tiroir à légumes du frigo l'an dernier. Ces bubilles arrivaient des fleurettes obtenues chez Richard. Les bubilles ont très bien passé l'hiver et poussent doucement cette année. J'observe avec les bubilles et je les remettrai en terre cette automne pour continuer à les faire grossir sur quelques années.

L'autres planche (celle du fond) s'est vu recevoir une centaine de bulbes d'ail l'automne dernier. Aujourd'hui j'ai remarqué que les fleurettes d'ail avait fait leur apparition, c'est beau à voir.



Nos 3 plante-bandes à l'avant qui ont jadis contenu quelques plants de tomates certaines années, ont fini très différemment de ce que l'on imaginait au départ. L'une c'était vu recevoir 6 plants de fraises inconnues il y a bien 3 ou 4 ans de cela. J'ai laissé les plants faire leur rejets et maintenant cette plante-bande est recouverte de plants de fraise. On attends les premier fruits impatiemment. Au travers de ces fraises se trouve aussi un groseillé et un camerisier (ils leur faut des copains, on le sait... c'est dans la catégorie "à faire"). Puis ce printemps, nous avons planté une centaine de plants de fraises (75 sparkle / 25 bounty) ailleurs sur le côté de la maison.



L'autre plate-bande contient mon thym-citron. Elle s'est fait envahir par les ronces. On a laisser faire la nature et on tente de garder cette plat-bande pour les ronces maintenant! Je vais changer de place le plant de thym-citron cette année.



La 3e plate-bande quand à elle contient la sauge, du topinambour (ah oui il y en a avec les fraises aussi du topi) et quelques asperges. Mais les asperges sont infestées par le criocère, c'est pas joli :(