dimanche 29 septembre 2013

La fête du jus de pomme

Plutôt dans la semaine j'étais allée cueillir des pommes "à chevreuil" chez un producteur de pommes en transition bio. Pour cette portion j'étais seule avec mon petit bonhomme de 4 ans. 

Puis samedi, belle journée chaude et ensoleillée d'automne, ce fut la première édition de la fête du jus de pomme que nous avons fait chez ma cousine.  Si les grands apprécient le jus pour le transformer en cidre, les petits aussi sont heureux et peuvent en profiter dès que le jus commence à couler. Cette journée restera gravée dans nos têtes comme un des beaux moments et souvenirs de famille.



La presse à jus et le hachoir à pommes (home-made qui est venue avec la presse) sont une acquisition faite l'automne dernier par la famille de ma cousine. Pour ma part, cela fait un bout de temps que je voulais me remettre à faire du cidre, mais je savais notre ancienne méthode peu coûteuse, mais très laborieuse (pommes coupées, passées au hache-viande, bouette de pomme mis en taie d'oreiller et tordu pour en extraire le jus)... Alors ça freinait et calmait mes envies. Devant l'occasion d'avoir une grande quantité de pommes cette saison, j'ai demandé à ma cousine si nous pouvions utiliser leur presse et le hachoir. Sans hésitation permission fut accordée et nous nous sommes retrouvés chez ma cousine à faire du jus de pomme ce week-end.



Le hachoir à pomme est de fabrication artisanal. Comme dit tout à l'heure, il est arrivé en prime avec la presse. Des pics de métal sur un rouleau, le tout activé par un moteur. C'est pas mal plus agréable à opérer qu'un moulin à viande manuel! 



Petit bémol par contre pour moi et mon chum... On a trouvé que les morceaux de pommes étaient encore gros après passage dans le hachoir à pomme, ce qui nous faite craindre une baisse de rendement pour l'extraction du jus lors du pressage. (on croit aussi que cela s'est produit... mais notre mémoire peut aussi nous jouer des tours). Ceci est probablement dû au fait que les pics de métal sont juste un peu trop espacé les un des autres. Sauf qu'on ne se plaint pas de l'effort moindre à apporter pour cette étape. Mais quand même, aujourd'hui nous avons tenté de trouver une nouvelle solution pour cette étape... Celle qui retient le plus notre attention pour l'instant est celle-ci (utilisation d'un broyeur à déchet alimentaire pour broyer les pommes et facilement récolter la pulpe). Et que dire de la belle illustration de ce blog pour l'optimisation de l'étape du pressage avec une presse à fromage. Il a aussi un truc pour faire des "formes de meule de fromage avec la purée de pomme" uniforme pour son type de presse à jus (sans tige de métal dans le milieu, plus comme une presse à fromage). L'idée de la presse est ici.



Le moment de presser le jus arrive enfin! 
Pour la première tournée, tous ont le nez collé à la presse! 
Puis chacun voudra essayer la crinque pour presser et faire couler le merveilleux liquide.



Et puis enfin les premières gouttes de jus! 
Comme c'est beau à voir! 
Comme ça sent bon!

C'est certain qu'on veut tous y goûter!!!




Puis vient le temps de démonter la presse. 
Enlever les résidus de pommes pour faire la prochaine tournée.





Et puis c'est évident que je ne pouvais pas manquer l'occasion de canner ce super bon jus de pomme! 
Je l'ai fait chez moi aujourd'hui au lieu d'hier chez ma cousine. 

Méthode pour canner le jus de pomme:

L'idéal est d'y aller par petit lot. 
On chauffe la quantité de jus pour le nombre de pot qui entre dans notre marmite à l'eau bouillante.

D'abord on fait chauffer l'eau de notre marmite jusqu'à ébullition.
Quand c'est bien démarré, on chauffe notre jus de pomme jusqu'à 88C (si on se rend à 90C ya pas de drame non plus, mais on évitera de faire bouillir le jus. On se permet ceci vu que l'acidité du jus de pomme est élevée. Le mien aujourd'hui était à pH 3.24, ce qui est assez standard pour la pomme)
Quand le jus atteint 88C, on empote en pots de 500ml ou en pot de 1 litre.
On traite 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Et voilà!

Ça va faire des moineaux heureux ça!!!