mercredi 18 décembre 2013

Croissant flocon de neige



Il y a tellement de neige déjà en ce mois de décembre 2013 qu'on sait bien qu'on aura un Noël blanc cette année! Quand j'ai vu la beauté concoctée par la puce de madame Éphée, je me suis enfin décidée à essayer la recette de "croissant pour débutant" que ma cousine m'avait donné la semaine précédente. Comme la recette se divise en 4 boules qui feront chacune 8 croissants (un total de 32 quand même), j'ai décidé d'utiliser 2 boules pour faire ce joli flocon de neige. La garniture est un traficottage du nutella à madame Éphée afin d'utiliser ce que j'avais sous la main.

Recette de croissant pour débutant (merci cousine!):

Ingrédients:
1 c. à thé sucre
1/4 tasse eau tiède
une enveloppe de levure sèche (2 1/4 c. à thé)

1 1/2 tasse de lait
1/3 tasse sucre
1 1/2 c. à thé sel
1 oeuf
1 tasse farine
1/4 tasse beurre fondu

1 tasse beurre froid
4 tasses farine

Préparation:

Combiner l'eau tiède, la cuillère de sucre et le levure.
Laisser reposer environ 10 minutes, le temps de faire le restant.

Dans un premier bol, combiner les 6 ingrédients suivant (le lait, le sucre, le sel, l'oeuf, la tasse de farine et le beurre fondu).
Ajouter la levure dissoute dans ce mélange.
Battre pour obtenir un beau mélange lisse.

Dans un second bol, Mettre les 4 tasses de farine et le beurre froid.
Couper le beurre dans la farine à l'aide d'un coupe-pâte (le même gugus que je prends pour faire la préparation d'oeuf à sandwich) jusqu'à l'obtention de grumaux à peu près de la grosseur d'un petit pois.
Ajouter le mélange (contenant la levure) de l'étape précédente.
Travailler, incorporer à la spatule en pliant le mélange jusqu'à ce que la farine soit humectée.

Diviser la pâte en 4 boules.
Mettre les boules de pâte dans un bol.
Recouvrir d'un torchon humide.
Au frigo (la recette dit 15 minutes... moi ça a été 5-6h, pis même au lendemain pour la dernière boule... aucun problème à attendre)

Pour les croissants standart
Abaisser la boule de pâte pour faire un beau cercle.
Découper le cercle en 8 pointes, rouler les croissants.
Poser sur la plaque à cuisson.
Recouvrir d'un torchon humide.
Laisser la pâte lever et doubler de volume (environ 2h) dans un four lampé ou un endroit "chaud" (à côté du rocket pour moi)
Cuir au four à 375C pendant 15 minutes.



Pour le croissant flocon de neige
Abaisser 2 boules de pâte à croissant (adapter à votre plaque à pizza pour le diamètre)
Étaler une bonne épaisseur de tartinade cacaoté sur la première abaisse.
Couvrir le tout avec la 2e abaisse.
Découper en 16 pointes sans joindre le milieu (voir ici pour le détail)
Prendre 2 pointes à la fois, les torsader en sens opposé et faire 4 demi-tour (ou 2 tours complet ;) ).
Recouvrir d'un torchon humide.
Laisser la pâte lever et doubler de volume (environ 2h) dans un four lampé ou un endroit "chaud" (à côté du rocket pour moi)
Cuir au four à 375C pendant 15 minutes.

Fini l'achat de croissant, cette recette est tellement simple à faire :)



Ingrédients:
1/2 tasse de datte
3/4 tasse d'eau pour réhydrater les dattes
6 c. à soupe cacao (j'ai pulvérisé des fêves de cacao crue)
1/2 tasse d'huile de noisette
2 c. à soupe de "solide" de tahini (oui l'huile était sur le dessus et ça avair eu le temps de décanter)

Préparation:
On zouip tous ça au robot culinaire et on met dans un pot.
La préparation aura peut-être l'air blanchâtre et "faiblarde", ne pas s'en faire au bout d'une quinzaine de minute le beau foncé cacaoté va apparaître.