vendredi 24 janvier 2014

Carré au citron (parfait avec d'autres agrumes aussi)



Ça fait quelque temps (mois) que j'ai envie de ce dessert mais que je ne le fais pas pour différentes raisons. Ce matin besoin de réconfort en ce 4e matin en ligne sous la barre des -30C, alors j'en ai fait.  Une recette que Belle-maman m'a donné il y a probablement 10 ans... une découpure de journal de son coin.

Fait cocasse. La dernière fois que j'ai fait cette recette date d'il y a presque 8 ans... mais elle est toujours restée accrochée dans mes souvenir gustatifs et à mon frigo! La découpure de journal d'où provient l'originale de cette recette (modifiée par bibi) est toujours clippé sur mon frigo depuis toutes ces années. Souvent elle côtoie une liste de numéro de téléphone, une feuille avec le calendrier scolaire et les multiples notes provenant de l'école pour les enfants. Je commence à avoir peur de perdre ce petit bout de papier un de ces quatre lorsque je fais le ménage des papiers clippés sur mon frigo alors je la consigne ici.

Cette recette est parfaite pour moi qui n'aime pas faire la croûte à tarte! Son fond sablé et croquant, sa garniture citronnée et sucrée forme un équilibre que j'aime énormément. L'originale se fait dans un moule carré de 8po. Pour ma part j'ai doublé la recette et fait cuire dans un grand pyrex. J'affectionne beaucoup les pyrex depuis 2-3 ans. Je trouve ça plus simple avec ma gang à la maison.



Ingrédients:
Base sablée:
2 tasse farine (blé entier aujourd'hui)
2/3 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre

Garniture citronnée:
6 oeufs
2 1/2 tasse sucre
zeste de 2 ou 3 citrons ou limette (ici c'est plus selon ce qui vous plait au goût pour la quantité et le parfum, limette pour moi aujourd'hui)
2/3 tasse (150ml) jus de citron (ou autres agrumes, limette pour moi aujourd'hui)
1/3 tasse farine (blé entier aujourd'hui)
1 c. à thé de poudre à pâte

Préparation:
Base sablée:
Au robot mélanger tout les ingrédients de la base.
Déposer dans un pyrex sans tasser/presser le mélanger
Cuire 10-15 minutes à 325F

Garniture citronnée:
(à faire pendant la cuisson de la base)
Fouetter les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à formation de pics
Ajouter jus et zeste de citron et fouetter.
Ajouter la farine et la poudre à pâte et fouetter.
Déposer sur la base sablée.
Cuire à 325F 30-40 minutes (il fait froid aujourd'hui, j'ai eu besoin de 40 minutes dans le grand pyrex)
Sortir du four.
Laisser refroidir un moment (si vous êtes capable)
Couper en carré et servir (moi j'aime autant tiède que froid)