lundi 31 mars 2014

Éplucher les ananas efficacement pour la mise en conserve maison (ou autre application déco de buffet!)



Bon vous pouvez toujours acheter vos ananas déjà épluchés, mais moi je trouve qu'on y perd beaucoup et que ça coûte plus cher. Comme l'ananas en conserve est une collation / dessert dont mes luncheux raffolent, je dois en refaire plus ou moins souvent. À l'approche de Pâques, il y a toujours plus d'ananas à l'épicerie et ils sont généralement bien dodu. Assez dodu pour faire paraître un pitcher de lait minuscule. J'en profite habituellement pour refaire entre 75-100 pots 250ml d'ananas en jus d'ananas à cette période pour finir l'année scolaire de mes luncheux (ils sont 3 plus mon homme cette année, l'an prochain mon p'tit dernier s'ajoutera au nombre des luncheux).

Plusieurs m'ont demandé comment je fais pour processer une vingtaine d'ananas facilement.

D'abord pour sauvegarder vos mains, il faut une paire de gant (ceux des boîtes de gants chirurgicaux sont parfaits et se vendent en boîte de 100 à la pharmacie). Ça d'l'air bête comme ça, mais éplucher 20 ananas c'est pas comme en faire juste un. L'ananas contient des enzymes protéolytiques (broméline entre autre) qui dégradent / découpent / "bouffent" les protéines (c'est pour ça que l'ananas cru sert d'attendrisseur à viande). Quand on fait un seul ananas on ne s'en rend pas compte, mais quand on en fait une vingtaine, on fini par avoir les mains qui démangent avec toutes ces micro lésions causées par la broméline (ou la babine qui pique si on mange trop d'ananas cru).

Une fois qu'on a nos gants, on s'attaque aux bêtes! C'est une bonne idée de faire en lot d'environ 6 ananas qui rempliront environ 25-26 pots 250ml qu'on pourra traiter d'un seul coup dans l'autoclave.

Pour éplucher les ananas, il faut une méthode efficace pour enlever les "yeux" d'ananas qui sont désagréable en bouche, ce sans trop perdre de bonne chaire sucrée de ce délicieux fruit. Quand on regarde bien, on voit que les yeux de l'ananas sont enlignés sur une diagonale. Il suffit donc de couper un sillon en suivant cette diagonale et d'extirper plusieurs yeux de quelques coups de couteau.

Alors ce qui va bien pour moi pour éplucher / parer l'ananas pour la mise en conserve:

Je coupe la base. J'installe l'ananas bien assis sur la base maintenant bien droite. Je pêle les côtés le plus mince possible, mais assez pour bien voir les yeux. Ça va bien quand on fait un coup de couteau bien droit, pas trop large. À cette étape je ne fais pas "les rondeurs du bas et du haut". Une fois le cylindre de l'ananas pelé, j'enlève les petits bouts restants (la rondeur) à la base. Ensuite, en tenant l'ananas par les feuilles, je découpe "la rondeur du haut" jusqu'à la base des feuilles. Les morceaux "d'écailles" de ce stade vont toute sur le tas de compost. 



À ce stade l'ananas est prêt pour "se faire arracher les yeux". J'attends d'avoir 6 ananas à ce stade avant de faire les diagonales pour enlever les yeux. (6 gros ananas fera environ 25 pots 250ml, donc un lot vite fait à l'autoclave) Une fois que j'ai 6 ananas, je découpe les diagonales. Je garde mes "scraps" de diagonale dans un bol pour faire mon jus. Les têtes de feuilles sont pitchés au compost. L'ananas est écoeuré par 4 grands coup de couteau, le coeur s'en va avec les scraps de zieux pour le jus. Encore quelques coups de couteau pour découper en morceaux et mettre en pot. 




Il reste juste à faire le jus au champion, ce qui n'est pas très long. J'écume le jus parce que ça fait de la mousse comme c'est pas croyable! Et je fini de remplir les pots avec le jus. 

Je traite comme indiqué sur le billet sur la mise en conserve de l'ananas.

 Prochain lot!