dimanche 30 mars 2014

Jambon au petit-lait



Dans la série: "Du fromage oui mais après on fait quoi avec le petit-lait?" il y a maintenant le jambon cuit au petit-lait.

Hier c'était jour de parmesan pour moi. Qui dit parmesan dit ricotta et qui dit ricotta dit petit-lait.
Mais hier soir je n'avais aucune envie de canner mon petit-lait, j'en avais déjà canné en janvier. Sauf que j'aime pas trop gaspiller mon petit-lait non plus.

Ce matin donc je me suis levée, j'ai démoulé ma meule de parmesan (2.4 kilo) et mis en saumure. J'ai transféré dans un contenant la ricotta non salé (1.3 kilo) et mis au frigo. Les recettes à base de ricotta seront au menu cette semaine. 

Et puis j'ai commencé à attaquer le petit-lait! 

Deux gâteaux y sont passés. Ma recette de base est celle de madame Jehane Benoit "gâteau blanc nouvelle méthode", mais juste ma base. C'est une recette que j'ai fait tellement souvent que je connais par coeur et je pars souvent de ses proportions pour faire autre chose. Le lait fut donc remplacé par du petit-lait. Puis pour un gâteau j'ai ajouté un restant de compote d'ananas fait la veille. Pour l'autre gâteau, petit-lait encore une fois, ajout de graines de pavot et de canneberges séchées. Voilà un premier litre de petit-lait utilisé. Sauf qu'il en reste encore pas loin de 20 litres! Hop un litre est envoyé aux poules et aux canards. Sauf qu'il en reste encore pas loin de 20 litres!

Une idée tout d'un coup se pointe. J'ai un jambon au frigo peut-être que je pourrais le faire cuire dans du petit-lait au lieu de le faire baigner dans l'eau comme d'habitude. (Je devais le faire cuire de nuit hier... mais quand j'ai eu fini mon fromage j'avais pus le goût pantoute de partir mon jambon et je l'ai laissé au frigo.) Advienne que pourra, j'essaie ça! Jambon couenne en haut dans la cocotte, ajoute du petit-lait pour tout juste couvrir (ça fait quand même pas loin de 5 ou 6 litres de petit-lait je crois, j'ai pas mesuré), ajoute les gousses de 2 têtes d'ail. Et hop au four à 200F pour le restant de la journée jusqu'au souper. C'est une habitude, je fais toujours cuire mon jambon à max 200F (ou juste un coche en dessous comme un 175F imaginaire sur mon four) assez longtemps (un minimum de 6h habituellement), c'est ainsi qu'on l'aime.

Habituellement mon jambon sort beaucoup plus foncé et goûte beaucoup plus salé. Cette fois-ci, avec cette cuisson en petit-lait, le jambon a gardé un teint rosé et goûte franchement moins salé qu'à l'habitude! C'est vraiment une belle surprise! La cuisson du jambon au petit-lait, c'est adopté!!!

Bon, maintenant il me reste encore 12 litres de petit-lait à utiliser ;) 
Qu'est-ce que je pourrais bien en faire?