mardi 27 mai 2014

C'est le temps des asperges yé!: Les asperges déclassées elles ressemblent à quoi?



Depuis plusieurs années quand j'achète de asperges, je prends des boîtes d'asperges déclassées. Déclassées, ça ne veut pas dire "pas frais", ça veut juste dire qu'elles ne rencontrent pas les critères de l'industrie pour la mise en marché sur les étalages au super-marché.

Hier je suis allée chercher ma première boîte de 28 lbs d'asperges déclassées pour la saison 2014.



Voici en images ce que "déclassée" veut dire:

Il y a les asperges "croches". C'est difficile de faire des beaux paquets ficeler au marché avec des asperges croches et c'est moins joli pour certaines présentation, alors hop déclassée. Sauf que souvent c'est juste la tête de l'asperge qui est trop penché sur le côté (comme la première photo de ce billet). Bon an, mal an, les asperges croches représentent 85-90% des boîtes que je me procure dans la dernière semaines du mois de mai ou la première semaine de juin.


Il y a aussi les têtes endommagées ou manquantes. Celles-ci ne représentent pas un gros pourcentage de la boîte, souvent moins de 1%


Les trop minces qui ouvrent et fleurissent rapidement. Leur proportion est variable selon le temps de la saison (début ou fin). Selon mon expérience au cour des dernières années, j'en ai généralement moins de 1% comme ça dans la boîte.


Il y a aussi celles qui commencent à fleurir / ouvrir. Sur la photo on peut voir les belles têtes fermées à droite et celles qui commencent à ouvrir à gauche. Dans une boîte, les asperges qui commencent à fleurir représentent entre 5-8% à ce temps-ci de l'année (fin mai-début juin). Ça dépend un peu de la température, s'il y a eu une séquence de 3-4 jours de chaleur, on en retrouve plus dans la boîte. Pis si on prend des boîtes de déclassées à la fin juin on en aura plus aussi car la saison tire à sa fin.


Puis dans la boîte on retrouvera aussi des asperges relativement bien droites, avec une belle tête fermée, mais elles seront trop courtes pour le standard de mise en marché (entre 10-12 pouces). Celles sur ma photo ont en moyennes 8 po. La proportion de celles-ci est variable selon la saison et l'expérience des cueilleurs, j'ai souvent eu entre 5-8% de la boîte composé de ces dernières.



Comme je fais principalement de la soupe et des potages avec mes asperges, ces petits travers qui déclassent les asperges ne me gène nullement. Pis si elles provenaient de mon potager, ben je les mangerais avec ces genres de travers de toute façon. Je garde simplement les courtes bien droite pour les présentation plus fancy ;)

Devinez ce qu'il y a au menu actuellement !