mardi 7 avril 2015

Sauce caramel d'érable pour napper les petits fruits congelés



Un dessert simple qu'on a dans le moment parce que c'est le temps des sucres: des petits fruits congelés (de la saison 2014: framboises, bleuets, sureaux) sur lesquelles on fait couler du caramel d'érable chaud et qu'on parsème d'amandes effilées. 

Un délice :)

Puis c'est vraiment tout simple à faire.

Ingrédients:

une tasse de sirop d'érable
un tasse de crème (le % que vous voudrez)

Des petits fruits congelés
Des amandes effilées (facultatif)

Préparation:

Dans un chaudron assez haut, mettre la tasse de sirop d'érable.
Porter à ébullition à feu vif.
Ajouter doucement la crème (ça va gonfler, c'est pour ça qu'il faut un chaudron assez haut).
En gardant le feu au maximum, brasser le mélange à l'aide d'un fouet.
L'écume va descendre, continuer à mélanger à l'aide du fouet jusqu'à ce que les bulles changent d'apparence (2-4 minutes... le thermomètre pourrait indiquer environ 108-109C je crois... ma mémoire n'est pas bonne, pis j'y vais plus à l'oeil avec le changement de bulles dans le chaudron... Le mélange attache au fouet aussi quand c'est prêt)

Verser la sauce de caramel à l'érable sur des petits fruits congelés disposés dans des coupes à dessert, ajouter des amandes effilées (ou pas ou autre chose!) et miam déguster :)

Ça c'est la sauce caramel à l'érable qui risque de remplacer le caramel à Gigi puisque j'essais d'utiliser le sucre que je produis moi-même (sirop d'érable ici).