mardi 26 mai 2015

La liste 2015: Conserve, congélation, déshydratation, lacto-fermentation



Encore une fois voici la liste des conserves, congélation, déshydratation et lacto-fermentation à faire (pour la saison 2015). Comme les années précédentes, ce billet sera évolutif tout au long de la saison et il n'est en rien coulé dans le béton. Il me sert plus de repère qu'autre chose. La saison, le potager et les opportunités étant ce qui dicte en grande parti le contenu final.

Une grande part de mes conserves est destinée à l'élaboration des lunch de mes 5 luncheux tout au long de l'année scolaire. Entre autre pour les collations (compote, fruits au naturel) ou pour les sandwich (creton, tartinade de viande, magret confit), quelques repas tout fait (ragoût de boulette, boeuf en cube), quelques légumes d'accompagnement pour quand on a fini tout le repas la veille (haricot, carotte, maïs) et du jus (pomme, tomate, légume).

Les autres conserves que je fais sont généralement des condiments, des bases de soupe, du bouillon, des légumineuses, des confitures et des gelées.

Ce billet débute le 26 mai 2015, mais sera édité et remonté quelques fois durant la saison, donc la date de publication risque de changer à quelques reprises. 

Les listes des 3 années précédentes sont par ici:

Déjà aujourd'hui je commence cette liste avec quelques conserves de viande faites durant le mois de mai. En fait, j'ai 2-3 raisons plutôt qu'une de vider mon gros congélo en mai cette année. Afin d'y arriver, j'ai un peu de viande qui a été transformé en conserve. 

Les "déjà fait" de la saison:

Tartinade de jambon (13 mai 2015, 18X 250ml)
Boeuf au cidre (inspiré du boeuf bourguignon) (19 mai 2015, 39X 250ml)
Cube canard au cidre (19 mai 2015, 5X 250ml)
Magret et champignon (19 mai 2015, 4X 250ml)
Creton de touriste au porc (24 mai 2015, 11X 250ml)

Les "à faire" de la saison:

Conserve
Sauce à pizza
Sauce tomate et poivron rouge
Compote pomme et bleuet
Compote pomme et sirop d'érable
Compote pomme et sureau
Compote pomme et framboise d'automne

Congélation
Asperge
Fraise
Camerise
Cerise
Petits pois
Bleuet
Framboise d'automne
Sureau


Déshydratation
Oregano
Menthe
fleur de monarde
poivron
oignon
framboise d'automne

Lacto-fermentation




Les "on process" de la saison: