jeudi 28 avril 2016

Saison des sucres 2016 en résumé: Une saison très longue et productive.



La saison des sucres 2016 se résume bien ainsi, ce fut une saison très loooooooooooongue ponctuée de quelques pauses de quelques jours! Longue certe, mais la qualité et la quantité de sirop est au rendez-vous.

L'entaillage a été fait le 6 mars 2016.
L'eau s'est mise à couler timidement dès le lendemain.
Ma dernière journée de coulée fut le 15 avril 2016, en après-midi ça a arrêté assez net.
Le lendemain, le peu qui osait couler se brouillait au fur et à mesure, il faisait trop chaud et ça n'avait pas gelé la nuit d'avant. 

On a profité du soleil du samedi 16 avril pour décrocher les chaudières, tout nettoyer et laisser sécher le tout au soleil. En fin d'après-midi tout était ranger pour l'an prochain. Restait juste ce jour-là à finir la dernière batch de sirop avec le réduit accumulé au frigo dans la dernière semaine. 

Cette année je termine la saison avec 41.3 litres de sirop d'érable que j'ai fini en 7 batch différentes.
Une moyenne de 2.86 lbs par entaille à la chaudière (sur tubulure les rendements sont plus élevés habituellement, mais c'est pas vrai que je vais mettre plein de tube de plastique sur mon terrain, j'ai quand même pas une érablière!).

Résumé télégraphique:

Début = 6 mars
Fin = 15 avril
40 jours
42 entailles (mélange érable à sucre et plaine)
1700 litres d'eau d'érable
41.3 litres de sirop d'érable
2.86lbs/entaille