mardi 9 novembre 2010

Boeuf au chou et tomate (recette à l'autoclave)

Du mioum-mioum à bébé chez ma copine qui a du chou en quantité industrielle et chez moi. D'ailleurs, c'est ma copine qui a fait cette recette en premier dans une version autoclave. Il s'agit d'une adaptation qu'elle a fait de la recette du même nom du livre de recette: Qu'est-ce qu'on mange? volume 3, du cercle des fermières (page 139).

Le plus vieux de mes garçons (alors bébé) dévorait ce mioum-mioum qui disparaissait à vu d'oeil! Depuis, je fais aussi cette recette avec quelques modifications (en bleu).

Cette recette donnera un rendement de 7 pots d'un litre.

Ingrédients:

huile d'olive
3 oignons hâchés
2 c. à thé de sel à marinades
2 lbs (900g) de boeuf hâché
1 c. à soupe très comble de paprika espagnol

2.4 Kg (environ 5.3 lbs) de chou coupé en fine lanière (c'est environ 2/3 d'un chou de bonne grosseur)
1 c. à soupe de sauce soya
poivre au moulin au goût
4 peri-peri
1/8 tasse basilic
2 c. à soupe de thym
2 c. à soupe de romarin

Préparation:

Dans un chaudron à fond épais, mettre un filet d'huile d'olive et chauffer à feu doux (3-4 chez moi)
Ajouter les oignons et le sel
Faire fondre les oignons et les rendre translucides
Ajouter le boeuf hâché
Soupoudrer le boeuf cru avec le paprika (je ne sais pas trop pourquoi, le goût est toujours meilleur quand le paprika est ajouté sur la viande crue, plutôt que la viande cuite)
Faire brunir la viande à feu moyen

Ajouter le chou en lanière
Poursuivre la cuisson 5-10 minutes pour faire "tomber" le chou

Incorporer la pâte de tomate, le coulis de tomate, les herbes, la sauce soya, le poivre et les peri-peri (vous pouvez empôter avec les peri-peri, ou retirer ces derniers quand vous aimez la piquantitude)
Laisser mijoter 10-15 minutes.

Mettre en pots de 1 litre (ou 500ml), laisser un espace de tête d'un po. Traiter à l'autoclave selon les chartes, 90 minutes pour les pots de 1 litre et 75 minutes pour les pots de 500ml.

Servir sur un lit de riz, avec une verdure ou avec des pommes de terre :-)

NB: Quand j'en ai fait ce week-end, il m'est passé par l'idée de m'en faire une version où le boeuf serait remplacé par des légumineuses... Me semble que ça serait bon!