vendredi 15 octobre 2010

l'effet du sucre dans la recette de poulet du caporal Tawouin

Salut les amis canneux-autoclaveux!

La recette du poulet du caporal Tawouin était demeurée dans ma tête depuis sa publication par Vincent... mais les choses étant ce qu'elles sont, je n'avais pas eu le temps de la faire encore.

Arrive sur le blog à Vincent, il y a un problème avec la recette... le poulet goûte le carbonisé ou le brûlé selon 2 intervenants.

Comme notre ami Vincent est un peu occupé (on dirait qu'il cherche un moyen pour apprendre les rudiments de la mise en conserve aux p'tits nouveaux), et que moi j'aurais bien aimé avoir de ce poulet, j'ai décidé de tester la recette avec 2 sortes de sucre (mélasse et miel pâle) et une autre sans sucre. (j'ai fait ça quand le petit poulet était donné la semaine dernière évidemment).

Voici la liste original d'ingrédients de la sauce pour une recette de 18 X 500ml... J'ai modifié selon le nombre de pots que j'avais (3 pots à la mélasse, 4 pots au miel, 7 pots en omettant le sucre)
3 tasses (700 ml) de vin blanc sec (ou de jus de pomme)
2 tasses (470 ml) d'eau mouillée
1 1/2 tasses (355 ml) de mélasse (omis ou remplacée par du miel pâle)
1 tasse (236 ml) de sauce soya
1/2 tasse (120 ml) de ketchup rouge (ou celui du commerce) (bien qu'il y a une version hyper facile ici)
1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de vin rouge (ou autre vinaigre)

Voici les photo dans les pots refroidit un peu plus de 24h:


Avez-vous vu la couleur du poulet? OK la sauce soya ça tâche et c'est joliment noire, mais y'en avait dans les 3 sortes de sauce. OK la mélasse c'est déjà foncée d'avance, mais pas du miel pâle! Le sucre dans la recette a agit avec le poulet et celui-ci devient plus foncé, genre brûlé ou carbonisé...

On a goûté pareil avec des nouilles chinoises et des légumes sautés (pas sur la photo) ;)


Ça goûte un peu le brûlé en effet ;)

L'effet le plus marqué est avec la mélasse, il est moindre avec le miel et absent lorsqu'on omet le sucre.

En fait c'est un goût légèrement âcre comme un caramel sur le point de bruler, pas catastrophique, mais pas souhaitable non plus. Fait cocasse: ma fille qui aime beaucoup le chocolat noir 70% et plus (et qui aime très peu le chocolat au lait) ben elle, elle redemandait le poulet du caporal Tawouin à la mélasse au lieu de celui sans sucre ajouté ou au miel!!! Les goûts hein!!!

NB: Pourquoi j'ai fait 3 pots avec mélasse et 4 pots avec du miel (donc un total de 7 pots, ce qui est non-négligeable) sachant que le sucre était un problème potentiel? C'est par déformation professionnelle! Il est toujours possible qu'un seul pot ne soit pas représentatif du résultat qu'on obtiendrait en en faisant plusieurs. J'en ai donc fait un minimum de 3 pots par conditions. Ça fait pas de vrai belles statistiques (n=3 c'est pas diable!!!), mais ça me permet de ne pas gaspiller trop non plus (ou manger de la schnoutte pendant des lunes) et d'avoir un petit échantillonage pour fin de comparaison.


****ajout 17 octobre 2010****

Bon je me suis mise à regarder un peu plus tout ça...

Le brunissement observé serait dû à la réaction de Maillard. Cette réaction chimique implique sucre et protéine. Cette réaction est souvent souhaitée pour la formation de flaveur pour les gourmets.

un peu de lecture si ça vous le dit!!!