mardi 26 octobre 2010

Ragoût de boulettes: parfum et goût de mon enfance (recette pour autoclave)



Les parfums de cette recette sont ceux du ragoût de mon enfance... Mais la présence de morceaux de dinde également fait parti intégrante de cette recette aux puissants souvenirs. S'il n'y a pas de morceaux de dinde, ben il manque quelque chose à ce ragoût de boulettes!

Il s'agit d'une adaptation du ragoût de boulettes de ma grand-maman côté paternelle. Une bonne grand-maman qui savait comment gâter ses petits-enfants ;) Quand nous nous rencontrons les cousins et cousines, nous nous souvenons tous de sa nourriture et de son fameux sucre à la crème en pot mason qu'elle gardait dans son frigo du sous-sol... Ben oui, chaque fois qu'on y allait, on y trouvait 1 ou 2 pots de sucre à la crème. Comme par hasard, les pots étaient pratiquement vide à chaque fois que nous quittions... Pas de cuiller, pas grave, c'est ben meilleur quand on le mange avec les doigts à même le pot. C'était notre dessert secret après le ragoût de boulette. Ben nous, avec notre naïveté, on croyait que c'était un secret...

Cette recette de ragoût de boulettes est à faire idéalement après avoir cuisiné une grosse dinde ou un gros dindon et qu'on a un bon surplus à passer et qu'on fait un bouillon de dinde maison.


Ingrédients:

un peu d'huile
un peu de farine (pour enrober les boulettes, pas obligatoire, mais meilleur)

environ 2 litres de bouillon de dinde (ou de poulet si vous avez pas eu le temps de faire votre bouillon de dinde), allonger avec un peu d'eau s'il vous en manque ou avec d'autre bouillon.

morceaux de dinde déjà cuits (environ 2-3 lbs c'est correcte, si vous en avez plus, si vous en avez moins, c'est bon aussi... tant qu'il y en a au moins un morceau par portion de 3-4 boulettes.)

Pour les boulettes
2lbs de porc haché
2lbs de boeuf haché
2lbs de veau haché
3 oeufs
eau au besoin
1 1/2 tasse d'oignon hachés fin (le robot fera l'affaire)
1 c. à thé de moutarde préparée
1 c. à soupe de moutarde séche moulue
1 c. à soupe de sel
1 c. à thé de poivre noir
1 c. à thé de girofle moulu
1 c. à the de cannelle moulue


Préparation:

Mélanger ensemble tout les ingrédients pour les boulettes. Ici, n'ayez pas peur d'utiliser vos mains, franchement c'est le meilleur outil!

Façonner les petites boulettes... Le truc de ma soeur: la cuiller parisienne pour avoir toujours la même quantité et grosseur de boulettes qui rentrent bien dans les pots mason.

Enrober légèrement les boulettes de farine.

Originalement, je faisais saisir mes boulettes dans un peu d'huile dans un poêlon... Mais depuis que j'ai découvert le blog à Vincent, je fais comme dans sa recette de bagout de roulette... Je les fais dorer au four sur une tôle légèrement huilée environ 15-20 minutes à 450 degré F.



Dans un chaudron, faire chauffer le bouillon de dinde.
Ajouter les boulettes saisies au poêlon ou dorées au four.
Ajouter les morceaux de dinde.
Laisser mijoter 15-20 minutes pour amalgamer les saveurs.

Répartir dans des pots mason de 1 litre ou 500ml en laissant 1po d'espace de tête.
Stériliser à l'autoclave 75 min pour les pots 500ml, 90 min pour les pots de un litre.
Le rendement devrait être autour de 7 pots de 1 litre, un petit restant est possible, mais qui va s'en plaindre :P

Au service, épaissir le ragoût avec un peu de fécule de maïs délayé dans une petite quantité d'eau froide.

Désolé, je n'ai pas de photo... parce que j'en ai pu, faut que j'en fasse d'autre! Mais vous pouvez toujours aller voir chez Nathalie, elle en a fait durant le week-end de l'haloween.

NB: Si vos morceaux de dinde ne sont pas déjà cuit, il faut au moins saisir ou rôtir la viande en surface. Si vous ne le faites pas, votre volaille prendra la même texture que le thon en canne vendu au supermarché et ça c'est pas cool!