mercredi 1 juin 2011

Compote sucrée à la rhubarbe en pot mason pour faire et refaire des carrés à la rhubarbe

Est-ce que vous croulez sous la rhubarbe en ce moment? Pour ma part, j'ai eu de ma soeur un premier paquet de tiges la semaine dernière. Tout passé en le temps de la dire ;) Il faut dire que la recette de carré à la rhubarbe déniché par ma soeur est absolument fantastique. Un fond sablé au beurre sur lequel on dépose une préparation de compote de rhubarbe et cassonade. MIAM! Ici c'est unanime, les 6 membres de la famille en raffolent et dévorent ces petits carrés délicieux.

Comme je n'ai pas encore de plant de rhubarbe à la maison, j'ai décidé d'y remédier cette année. J'ai demandé à  ma copine si je pouvais prendre un bout de son énorme plant de rhubarbe pour en transplanter chez nous. Chose demandée, chose accordée. Je suis allée chercher ça le week-end dernier. Mais, copine elle a pas le temps de processer sa rhubarbe actuellement et m'a donc offert de partir avec toute sa récolte actuelle. Ça repousse de toute façon et elle en aura d'autre un peu plus tard. Me voilà donc revenue à la maison avec 9 kg de tiges de rhubarbe sous les bras (façon de parler hein) et mon plant de rhubarbe! J'avais déjà mon idée de ce que j'allais faire avec ça. J'ai viré le tout en compote pour faire les carrés à la rhubarbe. Cette compote a exactement la quantité de sucre requis dans la recette de carrés. Comme ça la préparation des carrés en d'autre moment dans l'année sera plus rapide, yé! Encore hier, on m'a offert de la rhubarbe... j'ai décidé de passer mon tour pour l'instant! Moi je ne comprends pas ceux qui payent et achètent de la rhubarbe, ya toujours moyen de trouver quelqu'un qui en a à donner!

Ingrédients:
5kg de rhubarbe lavée et coupée en tronçons de 2-3 cm (1po)
16,5 tasses de cassonade

Préparation:
Dans un grand chaudron, mettre la rhubarbe et la cassonade. 
Bien mélanger.
Faire cuire à feu doux au départ pour permettre à la cassonade de se "liquifier" et au jus de rhubarbe de sortir pour mouiller la cassonade.
Brasser régulièrement pour éviter que ça colle au fond.
Quand un fond de liquide est visible, chauffer à feu moyen pour faire cuire les morceaux de rhubarbe jusqu'à tendreté. Ceux-ci doivent devenir tendre afin d'être réduit en compote.
À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire la rhubarbe en compote.
Mettre en pot de 500ml et traiter 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.
Rendement: environ 16 pots de 500ml.



La recette de carrés à la rhubarbe maintenant! 

Cette recette est tiré du livre "Qu'est-ce qu'on mange? volume 3" du cercle des fermières à la page 358. Pour les besoins de la cause (mes pots mason) j'ai adapté les quantités. Ouin, c'est que la recette originale se fait avec 750ml de compote de rhubarbe (c'est ce que ça donne quand on la fait) et que j'avais pas envie de mettre ça en pot de 250ml et d'en utiliser 3 de la shot. J'avais peur que les pots d'un litre ne soit pas assez polyvalent pour d'autres usages de la compote. Alors j'ai empoté en pot de 500ml. J'ai donc le choix de faire la recette originale (avec 750ml) et d'avoir un léger surplus de compote à passer. Ou bien j'adapte la recette pour 2 pots de 500ml (parce que on est 6 ici quand même!).

Ingrédients:
Croûte (identique à l'original):
3/4 tasse de beurre ramolli
1/4 tasse de cassonade
1 et 1/2 tasse de farine (1/2tasse de plus si c'est la farine du moulin bleu)

Garniture (adaptée pour 2 pots mason 500ml):
4 oeufs battus
4 c. à soupe de farine
1/4 c. à thé de sel
80ml de lait
1/4 tasse de beurre fondu
2 pots 500ml de compote de rhubarbe

Préparation:
Préparer la croûte en mélangeant beurre et cassonade et en incorporant la farine.
Étendre cette préparation dans un grand pyrex.
Presser le mélange dans le fond du pyrex.
Réserver.

Préparer la garniture en mélangeant tout les ingrédients de celle-ci au batteur électrique.
Étendre doucement la garniture sur la croûte.

Enfourner 45 minutes à 375 degré F.
Laisser tièdir ou attendre le refroidissement complêt avant de déguster.

Je suis très contente d'avoir découvert (par le biais de ma soeur) cette recette à base de rhubarbe. Pourquoi? Parce qu'il y a énormément de recettes où la rhubarbe est utilisée avec la fraise. Or je n'aime pas cette association (rhubarbe/fraise) plus qu'il n'en faut. Et puis, la rhubarbe elle est souvent prête à manger un bon 3-4 semaines avant l'arrivée des fraises!