samedi 20 août 2011

Comment remplir le nouvel autoclave Mirro pour éviter des problèmes



Ben oui, je m'étais dit que je vous écrirais ça en mai dernier, j'avais même pris des photo. Mais après mes asperges j'ai oublié, j'ai fait autre chose et le temps a passé... j'ai même oublié moi-même ce détail... jusqu'à aujourd'hui! Jusqu'à ce que ça M'ARRIVE encore.



Le nouvel autoclave Mirro que j'ai présenté ici, possède un nouvel indicateur / loquet sur une des deux poignée. C'est un joli petit piton rouge. Ben si vous ne faites pas attention à comment vous disposez vos pots dans cet autoclave, il pourrait vous arriver une petite bad luck pas agréable à gérer lors d'une grosse production.

Voici à quoi ressemble le piton sur la poignée et le mécanisme en dessous.

D'abord la poignée et le piton:


Le mécanisme est position "normale":


La position du mécanisme "locké" (oui, oui verrouillé) par la pression:


Le problème? 

Si on met un pot trop proche de l'endroit où le loquait est supposé aller, ben on aura une fuite de vapeur continuelle à cet endroit du couvercle/poignée, le piton rouge ne montera pas parce que le loquet ne pourra pas se positionner comme il faut. La pesée ne dansera pas non plus. Il faudra éteindre le rond, laisser la chaleur descendre, ouvrir l'autoclave et replacer les pots pour ne plus avoir ce problème. QUELLE PERTE DE TEMPS, d'énergie et des aliments qui auront trop chauffé, chauffé trop longtemps pour rien.

Pour éviter ça on s'arrange pour laisser un espace du côté de la poignée qui a un piton rouge. 
Comme sur cette photo:


Ça fait maintenant 2 fois que ce problème m'arrive avec le nouvel autoclave Mirro (2011). Mes premier cycles d'autoclave d'asperges c'était très bien passée et soudain plus rien n'allait. Quand même mon caoutchouc était neuf alors j'ai fini par trouver le problème du piton rouge et tout fut réglé. Mais le temps est passé, j'ai oublié et par habitude dans mon autre Mirro (un modèle de 2004) j'avais l'habitude de remplir mon autoclave de façon assez symétrique et ce genre de problème ne s'était jamais posé. Je ne me suis pas fait avoir lorsque j'ai canné mes carottes... mais là, là en faisant ma sauce à spaghetti ben ça m'est encore arrivé. 

Vous êtes averti les amis, il faut faire attention à l'emplacement des pots dans le nouvel autoclave Mirro à piton rouge sur la poignée!

C'est ça qui ça! Bon cannage!