dimanche 6 mai 2012

Assiette printanière: Baluchons Babette sur nid d'érythrone



Qui dit printemps dans mon sous-bois, dit aussi érythrone en fleur. 

J'ai découvert par hasard il y a environ 5 ans que l'érythrone est comestible. Je glanais marché Jean-Talon au retour du boulot et il y avait le kiosque des Jardins Sauvages qui a attiré mon oeil. D'abord parce qu'ils sont situés dans mon village natal, ensuite pour les produits qu'ils offraient. J'ai alors remarqué les érythrones dans leur mesclun et j'ai songé: "Mais j'en ai plein ma cour et le sous-bois de ça... Merci pour l'idée, mais désolé je n'en achèterai pas... j'irai plutôt en cueillir de la plus fraîche." C'est depuis ce temps qu'au printemps je cuisine avec l'érythrone.



Et ce printemps l'érythrone a eu le bonheur d'être le nid pour de jolis baluchons roses: les Baluchons Babettes. Ce sont des pâtes fraîches à la betterave farcies d'un mélange de lentilles, de bette à carde et d'épices. C'est aussi un des produits offert par mes amis Hélène et Alain de l'Es-Cargo qui se transforme/diversifie doucement en Escargot Gourmand. Connaissant le blog, Hélène et Alain étaient curieux de voir quelles images de leurs produits pourrait bien sortir de l'oeil de ma caméra et comment serait apprêté les baluchons dans ma cuisine.

Voici donc aujourd'hui les Baluchons Babette sur nid d'érythrone. Une assiette colorée, une assiette qui fait du bien au printemps. Le tout accompagné de chou-fleur gratiné au parmesan.


Ingrédients:
Feuilles d'érythrone
Fleurs d'érythrone
Huile d'olive
Gomashio

Un sac de Baluchons Babette
eau
pincée de sel


Préparation:
Porter un gros chaudron d'eau légèrement salée à ébullition

Pendant de temps...
Laver les feuilles d'érythrones
Couper les feuilles en morceaux d'environ 2.5cm (1po) et les mettre dans un bol à salade
Ajouter les fleurs d'érythrone à la salade
Verser un filet d'huile d'olive et un peu de gomashio 
Touiller légèrement et réserver

Quand l'eau bouille dans le chaudron, y verser le contenu du sac de Baluchons Babette.
Lorsque les baluchons remontent à la surface, ils sont cuits.
Les retirer avec une cuiller ajouré ou un tamis.

Dans les assiettes:
Disposer d'une portion de chou-fleur gratiné.
Ajouter un nid d'érythrone.
Déposer les Baluchons Babettes sur le nid d'érythrone.
S'amuser à disposer quelques fleurs d'érythrone supplémentaire pour la déco.

Servir le tout pour le plaisir des yeux et de la bouche :)
Bon appétit!