vendredi 25 janvier 2013

Une tarte à la farlouche, hommage à la ménagère, une version sans mélasse ni raisin sec!




Drôle d'adon quand même... 
J'aurais voulu faire adonner ça que je n'y serais pas arrivée!

Hier, j'en ai profité pour aller fouiller dans la boîte de photo et de paroles de chanson pour tenter de dénicher quelques photo de cette ménagère qu'était ma grand-mère paternelle.

La même boîte où j'ai tant fouillé en décembre dernier pour trouver la fameuse recette de tarte à la farlouche de ma grand-maman.

Boîte dans laquelle je n'ai point trouvé de recettes finalement.
Juste des paroles de chansons manuscrite par cette dernière (mais je n'en suis pas malheureuse hein), bon nombre de photo, et des écrits divers.




Il semblerait que c'est ma soeur qui a récolté une boîte de recettes de grand-maman Dina.
Mais la recette de tarte à la farlouche ne s'y trouvait.
Je lui ai demandé en décembre dernier, elle a fouillé sa boîte et refouillé sans trouver la fameuse recette.

Ah! Mais par la suite j'ai eu ma tante au téléphone... pour nous dire la date du party des fêtes de cette année.
Cette tante, c'est l'autre gardienne des recettes à SA maman qui est MA grand-maman!
Alors je lui ai demandé si c'était elle qui avait la fameuse recette de la tarte à la farlouche de Dina.
Grand merci, oui c'est elle!
Elle convient de m'apporter la recette au party de Noël.




Entre temps, je me procure des pacanes pour réaliser la recette.

Mais, ma tante toute énervée a oublié la recette le soir du party.
Oh, elle a une bonne excuse... 
Sa fille a donné naissance à une jolie cocotte quelques jours à peine avant le party de Noël.

La semaine suivante, je me rends donc chez ma tante pour prendre possession de la fameuse recette de tarte à la farlouche de Dina.


Hey, hey, j'en profite aussi pour prendre en photo les autres recettes de grand-maman que ma tante garde chez elle.

Mais moi et ma tante avons un doute... est-ce la bonne recette? 
Grand-maman faisait sa tarte avec des pacanes, c'est formel! 

La recette que nous avons trouvé n'en contient pas.
Il s'agit de la recette de tarte à la farlouche de... Claire!


Qu'à cela ne tienne, c'est cette recette que j'ai fait cette semaine pour mon défi des ménagères.
J'ai déposé 75g de pacanes sur la tarte à la farlouche de Claire pour obtenir la tarte à la farlouche de Dina!
Oui, c'est bien le goût de la tarte à la farlouche de mes souvenirs.
Je suis contente de l'avoir enfin trouvée.


Ingrédients:
2 fonds de croûtes à tarte pré-cuites (les 8-9 po)
Une canne de sirop d'érable (540ml)
Une tasse (250ml) de crème 35%
6 à 8 c. à soupe de farine délayée dans de l'eau
150g de pacanes


Préparation:
Porter le sirop à ébullition (à hi)
Dès que ça bouille, ramener à feu doux (3-4) pendant 10 minutes
Retirer le chaudron du feu
Incorporer la crème et bien brasser
Remettre à bouillir à feu doux
Compter  environ 7 minutes à partir du retour de bouillonnement
Ajouter la farine pour épaissir au goût en fouettant bien
Déposer le mélange dans les 2 fonds de croûtes à tarte pré-cuites
Parsemer de pacanes chacune des tartes
Laisser refroidir, ou même congeler les tartes!
Au moment de servir, passer les tartes à broil 2-3 minutes pour faire griller légèrement les noix de pécan
Servir avec une belle boule de crème glacée à la vanille (et un café!)


En prime! 
Des photo de la cabane à sucre :)
Celle que j'ai connu quand j'étais petite.
Les 2 premières photo date du 11 avril 1971.
Je ne sais pas trop pourquoi elles sont en noir et blanc par contre pour cette année-là.
J'y reconnais certaines figures, mais pas tous.



La dernière photo, c'est au moment de laver les chaudières pour les remiser.
Vous voyez la ménagère qui salut la caméra?