vendredi 27 juin 2014

Fourchette modifiée pour dénoyauter les cerises, l'outil indispensable pour la corvée de cerise



Un outil simple et banale, mais à quel point apprécié: la fourchette modifiée pour dénoyauter les cerises!

Le tout a commencé il y a 2 ans... Les cerises n'étaient pas dispendieuses (je les avais eu à 0.56$/lb) J'avais mon dénoyauteur à cerise manuel de type "pince" un peu comme ceci. Mais j'en avais un seul et je m'étais un peu lâché lousse dans l'achat de cerise vu le prix. Mon homme s'était porté volontaire pour m'aider à dénoyauter les cerises et s'était souvenu d'un truc pour dénoyauter les cerises posté sur le forum des conserves maison. (moi je n'avais pas zieuter le vidéo, alors je ne savais pas ce que c'était et son efficacité)

Pendant que moi j'utilisais ma "pince à dénoyauter" et que les grandes coupaient des cerises en demi pour le déshydrateur, mon chum est allé gosser 2 fourchettes modifiées pour dénoyauter les cerises. Il est revenu tout fier de lui et s'est mis à m'aider... Moi ben j'ai continué à utiliser "la pince à dénoyauter" sans vouloir essayer sa patente... Je me souviens lui avoir répondu un truc du genre: "non, non ça va j'ai mon dénoyauteur, j'ai pas besoin de ta fourchette." Il était disons déçu...

Mais, moi j'avais acheté vraiment beaucoup de cerise hein. 
Oui plusieurs caisses de 18 lbs en fait.

Et arriva ce qui devait arriver: ma pince à dénoyauter les cerises s'est brisée après ma première caisse.
Mais, moi j'avais acheté vraiment beaucoup de cerise hein. 
Oui il me restait encore plusieurs caisses de 18 lbs à processer.

Penaude je lui ai demander "c'était quoi sa patente de fourchette de chez pas quoi"... Vous auriez dû voir la satisfaction dur son visage, il avait fini par gagner! Il m'a donné une des fourchettes modifiées et j'ai commencé à l'utiliser. Ben vous savez quoi, c'est un vrai bijou cet outil pour dénoyauter les cerises! Plus jamais j'achèterai de dénoyauteur tellement la fourchette modifiée est efficace et coûte presque rien. On peut facilement s'en procurer 3-4 pour 1$ au dolo et se faire 4 outils pour une petite gang à rire et déconner en dénoyautant des cerises assis autour d'une table!

Mais il n'y a pas que le coût de l'outil qui est bien, il y a aussi son utilisation. Avec une pince à dénoyauter les cerises, on a toujours les muscles de la main et de l'avant-bras qui travaillent de façon désagréable. Il faut ouvrir grand la main pour bien empoigner le dénoyauteur et ensuite appliquer une bonne pression. Si ça va pour un petit bol de cerise, il en va autrement pour des caisses et des caisses de cerises. On a vite les muscles de l'avant-bras qui crient ouille-ouille-ouille. Avec la fourchette modifiée fini ce problème! On pique la cerise avec les 2 dents à crochet pour les glisser sous le noyau et on tire, le noyau vient tout seul avec un beau bruit de succion. La cerise reste presqu'intact. C'est vraiment moins exigeant pour l'avant-bras et beaucoup moins douloureux (et on peut faire plus de cerise!)



On peut même dénoyauter en gardant les queues de cerise si on veut faire des trucs jolis et décoratif. 



Il n'y a pratiquement pas de perte car le noyau sort bien propre sans morceau de fruit attaché à celui-ci. Avec d'autre dénoyauteur on perd souvent un disque de chaire de la grosseur de "la tige" qui pousse le noyau.

Côté efficacité, il y a 2 ans, j'avais des cerises de gros calibre. Je pouvais dénoyauter une caisse de 18 lbs en une heure. Dimanche dernier je me suis procurée 4 caisses de cerises de washington, le calibre étaient plus petit (11.5 à 12) il m'a fallu environ 2h par caisses de 18 lbs. Toujours est-il que côté efficacité ça me va la fourchette modifiée. Même avec les cerises de petit calibre, mes 4 caisses de dimanche dernier ont été fait dans la même journée et on pu être congelé (environ 85% en congélation) le restant fut transformé en cerise dans le sirop. Au prochain spécial je me prends d'autre caisse de cerise pour continuer le stock de l'année ;)



Côté conception et ajustement de la fourchette modifiée...

Les 2 dents extérieures rabattues sont plus confortables si elles ne se retrouvent pas dans la paume de la main. On portera alors attention à les faire du bon côté surtout si on veut processer plusieurs caisses de cerises. Quand mon homme a fait ses 2 premières fourchettes en 2012, il n'avait pas porté attention à ce détail et par hasard il en a fait une d'un côté et une de l'autre. 

Autre détail, la longueur des "crochets" des 2 dents du milieu (celles qui se logent sous le noyau) doit être ni trop courte, ni trop longue pour un fonctionnement idéal. Avec des cerises de gros calibre, j'ai préféré celle avec des crochets un peu plus longs, avec les cerises de petit calibre j'ai préféré celle avec les crochets plus petits. 

Certain préfère avoir un angle à 90 degré pour les crochets, d'autre les veulent un peu plus proche de 75 degré... c'est à vous de voir votre préférence ou d'ajuster selon votre lot de cerise. C'est ce qui est beau de cet outil, on peut l'adapter au besoin.



Alors voilà, ça fait 2 ans que je veux partager ça sur le blog avez vous et c'est juste maintenant que je trouve le temps de l'écrire! Au moins on est au début de la saison des cerises et l'année semble prometteuse. Bon dénoyautage de cerises tout le monde ;)